Alors que le conflit entre Israël et le Hamas fait rage, les insoumis multiplient les déclarations… au risque du dérapage. À l’instar du député LFI Carlos Martens Bilongo qui a assuré que certains s’abstenaient d’évoquer le sort des Palestiniens « pour le bien de l’argent et des affaires ». Avant d’effacer son tweet après que « Marianne » lui a demandé des explications.
Une question reste toutefois entière : en quoi prendre position contre Israël pourrait être contraire au « bien de l’argent et des affaires » ? Un esprit chagrin pourrait voir dans cette association, pleine de sous-entendus, entre Israël – et donc les juifs – l’argent, et les élites, le bon vieux cliché antisémite.
Ces derniers jours, on peut a minima parler d’un décalage dans la communication du député insoumis Carlos Martens Bilongo, élu dans le Val-d’Oise, sur les réseaux sociaux. D’une part, le service minimum au moment d’évoquer l’attentat et l’assassinat de Dominique Bernard à Arras : un tweet évoquant pudiquement un « événement terrible ». D’autre part, une montagne de publications alertant à bon droit sur les menaces pesant sur la population de la bande de Gaza – sans s’appesantir sur le rôle du Hamas dans le cataclysme en cours au Proche-Orient. Il faut dire que, dans un cas comme dans l’autre, l’expression « terrorisme islamiste » semble brûler la bouche au point d’en devenir imprononçable. Et le grand écart de Carlos Martens Bilongo a fini par déboucher sur un tweet assez douteux.
« “Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? Vous restez silencieux pour le bien de l’argent et des affaires” », a-t-il publié sur X ce 14 octobre. Silencieux vis-à-vis de quoi ? Pour le savoir, il faut cliquer sur la photo que cette citation vient légender.
(Merci à Macadam)