Il s’est dit ouvertement pour Ben Laden. Un adolescent de 13 ans a refusé la minute de silence organisée dans un établissement scolaire des Yvelines ce lundi après-midi, en mémoire Dominique Bernard, le professeur de lettres tué à Arras (Pas-de-Calais) vendredi dernier, a-t-on appris de sources concordantes.
Les faits sont survenus au collège Jean-François Champollion de Voisins-le-Bretonneux. Lorsque les enseignants lui ont demandé pourquoi il ne souhaitait pas participer à l’hommage national, à 14 heures, l’élève aurait expliqué qu’il était pro-Palestine et pour l’Arabie saoudite. Et est allé jusqu’à citer l’ancienne figure du mouvement terroriste Al-Qaida responsable de l’attentat du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
« C’est bien le signe que notre société est gangrenée par un islamisme radical qui ne se cache même plus, réagit ce lundi soir la maire (DVD) de Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti. Je suis de tout cœur avec les enseignants et la direction du collège, qui doivent gérer cette situation très inquiétante. »
Un élève a perturbé la cérémonie dans un lycée des Yvelines, refusant de respecter une minute de silence en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, professeurs tués dans l’exercice de leurs fonctions lors d’attaques terroristes.