17/10/23
La Nupes a-t-elle encore un avenir ? Le torchon brûle depuis plusieurs jours entre LFI et les autres partis qui composent cette alliance de la gauche, après le refus du parti de désigner le Hamas comme une organisation “terroriste”. Ce mardi 17 octobre, sur X (ex-Twitter), Jean-Luc Mélenchon a accusé Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, de “rompre” la Nupes “pour fait personnel à mon sujet à propos d’Israël/Palestine”.
O. Faure rompt la NUPES pour fait personnel à mon sujet à propos d’Israël/Palestine. J’ai dit ma vision dans deux conférences et trois tweets. Chacun jugera. Je ne peux que répéter ici les mots d’ordre que j’ai adoptés avec lesquels Faure et le PS sont en désaccord : cessez le…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 17, 2023
Plus tôt dans la journée, Olivier Faure avait estimé que le leader de La France insoumise ne pouvait “plus prétendre être celui qui incarne l’ensemble de la gauche et de l’écologie”. Interrogé sur France inter, le premier secrétaire du Parti socialiste a indiqué qu’il proposerait, mardi 17 octobre au soir “un moratoire” pour “obtenir une clarification” sans laquelle les socialistes “ne particip(eront) plus à l’intergroupe de la Nupes” à l’Assemblée nationale.
"Je proposerai aux socialistes un moratoire." @faureolivier veut suspendre la participation du PS aux travaux de la Nupes, "tant que nous n'avons pas réussi à obtenir une clarification". Il pointe le rôle de Jean-Luc Mélenchon qui, selon lui, "clive la gauche". #le710inter pic.twitter.com/lHbczVCAom
— France Inter (@franceinter) October 17, 2023
"Je n'en peux plus de ces polémiques, qui empêchent la gauche d'être audible."
— France Inter (@franceinter) October 17, 2023
Le Premier secrétaire du PS @faureolivier "enrage" que "depuis une semaine, on parle exclusivement de la France insoumise qui a refusé de qualifier ce qui est pourtant une évidence". #le710inter pic.twitter.com/3CcH6gxUPE
15/10/23
Le PCF a adopté ce dimanche une résolution à près de 93 % qualifiant l’union actuelle d’«impasse» et appelant à «une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes», «une nouvelle étape pour la gauche avec un nouveau type d’union». (…)
🔴 Coup de tonnerre : Le comité exécutif national du PCF annonce sa sortie de la Nupes à cause des propos de LFI sur le Hamas et les insultes contre Roussel.
— Lucas Jakubowicz (@lucas_jaku) October 15, 2023
En filigrane, il est proposé un nouveau rassemblement de gauche sans Mélenchon et ses janissaires. pic.twitter.com/TfHBhpLPhy
(Merci à Jo.)