22/10/2023
20/10/2023
Les investigations sur l’attentat de Bruxelles ont mené les enquêteurs jusqu’à Nantes. D’après les informations d’Ouest-France, un homme a été interpellé ce jeudi 19 octobre 2023 par les unités d’intervention de la police, dans le quartier Malakoff. Il aurait directement reçu une vidéo du terroriste qui a tué deux Suédois dans la capitale belge. (…)
19/10/2023
Attentat terroriste à Bruxelles : portraits de Patrick Lundström et Kent Persson, les victimes suédoises d'Abdesalem Lassouedhttps://t.co/3EjrMoQZs1 pic.twitter.com/3gmiWNChYo
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 19, 2023
17/10/2023
Selon certaines informations, Abdesalem Lassoued est arrivé à Lampedusa en 2011 à bord d’un petit bateau. Après un séjour en Italie, il s’est rendu en Suède, d’où il semble avoir été expulsé. De retour en Italie, en 2016, il a été identifié à Bologne par les services comme radicalisé : il avait exprimé sa volonté de rejoindre le djihad et de partir se battre. L’homme était surveillé par les services de renseignement. Il s’est ensuite rendu en Belgique. Il n’est pas exclu qu’hier il ait frappé deux Suédois en raison du mécontentement qu’il ressentait à l’égard du pays d’où il avait été expulsé.
(Merci à LeonBlème)
Attentat de Bruxelles : l’auteur avait séjourné en Suède ; le Premier ministre suédois veut un meilleur contrôle des frontières européennes et demande l’expulsion des étrangers dangereux : « Ils doivent quitter le pays immédiatement »
Le parquet fédéral belge a confirmé que l’individu neutralisé ce matin et soupçonné d’être le tireur de Bruxelles par les autorités est décédé. L’homme avait été touché par balle au thorax lors de son interpellation.
L’homme neutralisé ce mardi à Schaerbeek est l’auteur de l’attaque terroriste perpétré ce lundi soir dans le centre de Bruxelles. Il est sérieusement touché au thorax. Son décès n’est pas confirmé. Il est en route vers les cliniques universitaires Saint-Luc.
Selon la ministre de l’intérieur, Annelies Verlinden, le suspect touché ce matin par des tirs de la police est actuellement en réanimation.
L’auteur de l’attentat abattu dans un café, selon Het Laatste Nieuws
L’auteur de l’attentat de Bruxelles a été abattu mardi matin lors d’une intervention policière à Schaerbeek. La police a reçu un appel indiquant qu’Abdeslam L. (45 ans) se trouverait dans un café à Schaerbeek. À l’arrivée de la police, une fusillade s’est engagée au cours de laquelle le Tunisien a été abattu. L’arme utilisée lors de l’attentat a été retrouvée dans un petit parc proche du café.
Une source nous indique que l’homme, probablement l’auteur de la fusillade, est mort. Il est transporté vers l’hôpital, “entre les mains du SMUR”.
Selon nos informations plusieurs armes ont été retrouvées sur les lieux des perquisitions. Certaines auraient été retrouvées dans un parc aux environs.
Le parquet fédéral confirme qu’une arme ressemblant à l’arme utilisée pour l’attaque de ce lundi soir à Bruxelles a été retrouvée.
La personne neutralisée par la police à Schaerbeek touchée par balle au thorax et emmené en ambulance
Selon nos informations, la personne neutralisée a été touchée par balle au thorax à Schaerbeek. Son identité est encore à confirmer. Il a été emmené en ambulance.
Le suspect de 45 ans, d’origine tunisienne, avait fait une demande d’asile en novembre 2019 qui a été rejetée en octobre 2020. Il semblait avoir disparu des radars depuis 3 ans, mais il était connu de la police pour des faits graves (trafic d’êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sécurité de l’État) mais pas pour sa radicalité.
Il avait été condamné en Tunisie mais pour des faits de droits communs. Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, est saisi de l’enquête.
Lors d’une conférence de presse ce mardi matin, le Premier ministre belge Alexander De Croo a indiqué que l’assaillant n’a pas encore été arrêté par les autorités.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo annonce que le suspect est “un homme d’origine tunisienne qui séjournait illégalement” en Belgique
16/10/2023
#bruxelles : le tueur islamiste était un migrant clandestin connu pour terrorisme dans son pays pic.twitter.com/QwABCOzG1m
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 16, 2023
(…) originaire de Schaerbeek. Il s’agirait d’un demandeur d’asile tunisien, et ce depuis 2019, d’après plusieurs médias. (…)
Des tirs il y a 30 min dans le quartier Waelhem a @Schaerbeek.
— Votre Nom Ici (@momoblf) October 16, 2023
La rue Waelhem a été fermée par la police. #Bruxelles
Ironie du sort, le président de l’association suédoise de football qui est sur place et qui a été évacué du stade n’est autre que @Reinfeldt ancien premier ministre qui avait appelé en 2015 à « open your heart » et avait laissé 150 000 migrants arriver en Suède. #Bruxelles… pic.twitter.com/1HaQrpoWV2
— Damien Rieu (@DamienRieu) October 16, 2023
Ce lundi vers 19h30, un individu vêtu d’une veste fluo a tiré à l’arme de guerre sur des supporters suédois présents à Bruxelles en cette soirée de match d’éliminatoires de l’Euro 2024 entre la Belgique et la Suède. L’assaillant, qui est arrivé au niveau du boulevard du Neuvième de Ligne et de Sainctelette en scooter, a tué deux personnes (qui seraient de nationalité suédoise) et en a blessé d’autres.
Avant de passer à l’acte, l’individu armé, qui dit s’appeler Abdelsalem Al Jilani, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il explique ses motivations. Il se revendique membre du groupe État islamique et affirme avoir tué trois personnes. À l’heure actuelle, les autorités ont confirmé le décès de deux personnes.
Attentat islamiste de #Bruxelles : vidéo du terroriste à scooter, un mouvement de foule apparait après plusieurs coups de feupic.twitter.com/sjoYMeld8I
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 16, 2023
Attentat islamiste de #Bruxelles : vidéo du terroriste déballant son arme puis tirant à plusieurs reprises avant de prendre la fuite à scooterpic.twitter.com/kBGV2IaDvk
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 16, 2023
💬 "Le speaker a dit que les joueurs suédois ne voulaient pas recommencer et que les joueurs belges étaient solidaires"
— BFMTV (@BFMTV) October 16, 2023
➡ Les supporters du match Belgique-Suède confinés au sein du stade Roi Baudouin à la suite de l'attentat de Bruxelles pic.twitter.com/SutYTLcX4q
💬 "Soyez vigilants et évitez de rester dans la rue"
— BFMTV (@BFMTV) October 16, 2023
➡ Le message de prévention reçu par les habitants de Bruxelles après l'attentat qui a eu lieu dans la capitale belge pic.twitter.com/rJoV6F8AUJ
Coups de feu à Bruxelles: le Premier ministre belge dénonce "un attentat" ayant ciblé des Suédois pic.twitter.com/AZLpVKhKt5
— BFMTV (@BFMTV) October 16, 2023
Il portait un gilet fluo orange. Selon nos informations, les deux victimes sont de nationalité suédoise et portaient un maillot de la Suède, alors même que le match Belgique-Suède a lieu ce soir. Le suspect a pris la fuite à scooter. Dans une vidéo tournée face caméra qu’il a diffusé sur les réseaux, l’auteur de la fusillade revendique son appartenance à l’Etat Islamique et se vante d’avoir tué des mécréants. Dans son discours, très violent, il dit qu’il a tiré sur deux personnes pour «venger les musulmans et qu’on vit et meurt pour sa religion».
Selon La Capitale, l’homme aurait crié “Allahu akbar” et tiré depuis son scooter avec une arme de type kalachnikov. Vêtu d’un casque et d’un gilet fluo, il a pris la fuite. Une personne aurait été touchée dans un hall d’entrée et deux autres dans un taxi.
Les victimes portaient un maillot de la Suède et sont de nationalité suédoise, confirme une source policière. Les Diables Rouges jouent contre la Suède ce soir au stade Roi Baudouin dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024.
Un homme a ouvert le feu. Il y aurait deux morts et plusieurs blessés. L’homme aurait crié « Allahu akbar » et aurait tiré tout azimut en descendant de son scooter avec une arme de guerre de type kalachnikov.
Quelques extraits de ses comptes sur Facebook ou Instagram :
Soutien des Musulmans de Gaza :
Probable déclaration d’allégeance à Daesh :