Fdesouche

18/10/2023

Question de l’eurodéputée italienne Silvia Sardone (Lega/ID) à la Commission du 31/08/2023 :

Promotion du foulard islamique dans les communications des institutions européennes

Pour célébrer le récent 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le service diplomatique de l’Union européenne a publié sur son site Internet et sur ses réseaux sociaux un appel aux jeunes du monde entier pour qu’ils honorent cette journée historique au cours de laquelle ils ont utilisé des images où le premier jeune montré était une fille avec un foulard. Ces dernières années, de nombreuses communications des institutions européennes ont montré des vidéos et des photos montrant des images de jeunes filles ou des représentations de femmes portant le hijab ou l’abaya, la robe longue traditionnellement portée dans certains pays islamiques.

Le vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité peut-il répondre aux questions suivantes :

  1. Comment se fait-il que le service diplomatique de l’UE utilise des photos et des images de femmes portant le foulard islamique ?
  2. Compte tenu des protestations des femmes iraniennes contre le port du foulard, n’est-il pas contre-productif de le promouvoir en Europe ?
  3. Quelle est sa position sur la récente décision de la France d’interdire le port de l’abaya dans les écoles ?

Parlement européen

Silvia Sardone vise cette vidéo :

Réponse du haut représentant/vice-président Borrell i Fontelles au nom de la Commission européenne du 18/10/2023 :

La vidéo promeut l’universalité des droits de l’homme et souligne l’importance de protéger les droits de l’homme et leurs défenseurs partout dans le monde. Il vise à communiquer auprès d’un public mondial.

Dans ce contexte, montrer une femme portant un foulard, parmi une série d’autres images et séquences, est une représentation de la diversité du monde.

La haute représentante/vice-présidente a fermement condamné, au nom des États membres, le recours disproportionné à la force contre des manifestants non violents, et a demandé aux autorités iraniennes d’adhérer au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, auquel l’Iran est partie. .

Il appartient aux États membres de déterminer la législation relative au port de vêtements religieux en public, sous réserve des règles applicables du droit de l’UE et du contrôle des tribunaux nationaux, de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour européenne des droits de l’homme . .

Parlement européen


En lien :


14/08/2023

Pour célébrer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la diplomatie de l’UE invite “les jeunes du monde entier à honorer ce jalon historique” et fait une nouvelle fois la promotion du voile islamique

Service des relations diplomatiques de l’UE

Toolkit

Compilation des visuels de la Commission européenne de juillet 2021 à février 2024, hors parlement et autres institutions européennes :

Le voile islamique dans la communication de l’UE depuis juillet 2021 :

4/10/2022 (source) :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=446682987490768&set=pb.100064472118728.-2207520000..&type=3
Le même visuel a été également publié fin 2021 sur Twitter et Instagram
Sur Instagram également

Fdesouche sur les réseaux sociaux