19/10/2023
Deux cents chaises occupées et une vingtaine de personnes debout. C’est dans une salle comble que la séance publique sur l’insécurité à Boudry en lien avec le centre des requérants d’asile a eu lieu mercredi en présence des autorités cantonales et du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Les échanges ont été musclés et teintés d’émotion. «J’habite à côté du Centre. Ma maison a été cambriolée quatre fois. Nos femmes et nos filles se font harceler. On en a marre! Des habitants ont envie de faire justice eux-mêmes», déclare un premier orateur. «L’éclairage public est éteint car la lumière dérange les chauves-souris. C’est génial», ironise-t-il avant d’annoncer une pétition pour la fermeture du centre. «Vous allez rentrer tranquillement chez vous alors que nous, on vit la peur dans le ventre», a-t-il lancé aux autorités sous des applaudissements nourris. Une dame âgée prend la parole. «Une jeune fille a été harcelée avant le week-end. Elle est ressortie dimanche et le même homme la suivait toujours. Elle a appelé la police et on lui a annoncé une patrouille dans vingt minutes. La police est nulle», s’emporte-t-elle.
(…) Plusieurs femmes déplorent le climat d’insécurité, les vols à répétition, les incivilités. En colère, un propriétaire d’immeuble, dont la cour est continuellement souillée, déclare: «c’est la fin de ma capacité à négocier». (…) Ensuite, le chef du gouvernement fait corps avec l’assistance et s’adresse au SEM: «Oui, 800 à 900 requérants, c’est trop, c’est explosif et ça ne va pas!» La ministre Florence Nater prend le relais et se dit «touchée par les préoccupations de la population». (…) Mais la nervosité est toujours là. «Essayons de rester calmes et courtois», tempère le président. Dernier orateur, un retraité s’est fait une religion. «Que l’on vote pour la droite ou la gauche, rien ne change. On en a ras le bol!»
L’exaspération n’est pas que chez la population de Boudry. Elle est aussi dans les rangs de la police neuchâteloise. «Les agents aussi en ont marre. Ce n’est pas évident de traiter avec des gens qui ne respectent rien. Mais, grâce à leur professionnalisme, les policiers évitent tout dérapage. Nous essayons d’être au bon moment et au bon endroit», a commenté un officier. Il a notamment demandé aux entreprises de transport d’assumer leur responsabilité. «La prestation de sécurité est comprise dans le billet du voyageur. La police ne peut pas être partout», a-t-il déclaré.
Merci au Haut-Parleur
26/04/2023
Après le départ de la ministre de Justice et police, une bagarre a éclaté à 18 heures sur un périmètre incluant la place de jeux de la commune. La police cantonale neuchâteloise a dépêché trois patrouilles sur place. «Une bagarre certainement entre des Suédois et des Norvégiens», ironise un internaute neuchâtelois.
Ce qui a choqué dans la bagarre de lundi, c’est la proximité d’une place de jeux. «Ils ont commencé à mal parler à des parents devant leurs enfants terrifiés car ils avaient appelé la police», rapporte une témoin, tandis qu’un autre publiait des photos de bouteilles de bière, dont une ayant visiblement servi de projectile.
(…)
«Améliorer la sécurité constitue une nécessité, tout comme le problème de l’accompagnement», a déclaré Élisabeth Baume-Schneider lors de son passage dans le centre de requérants de Boudry. On y dénombrait plus de 800 requérants au début de cette année, alors que la convention passée avec la Confédération prévoit une capacité maximale de 480 personnes. Les effectifs sont redescendus à 419 demandeurs d’asile.
Merci à Julian.
28/03/2023
« Il s’agit d’une minorité très très visible. Des jeunes hommes issus des pays d’Afrique du Nord » : Comment un seul centre pour demandeurs d’asile pèse sur la délinquance de tout le canton de Neuchâtel
Pour rappel, les nombreuses incivilités d’une minorité de requérants créent un climat anxiogène dont se plaignent les habitants des environs du centre de Boudry et de la ville de Neuchâtel.
Les députés ont demandé dans une recommandation urgente d’engager les ressources et mesures nécessaires en termes d’accompagnement et de sécurité, en collaboration avec les autorités communales et fédérales. Sur les 13’600 infractions commises en 2022 sur l’ensemble du canton, 2931 ont été commises sur le Littoral. Parmi elles, la part des infractions avec auteur connu imputées à des auteurs de type “requérants d’asile” s’élève à 48%, dont 38% des auteurs provenant du centre de Boudry.
(…)
Il s’agit de jeunes hommes, majeurs la plupart du temps. Ils sont issus des pays d’Afrique du Nord et ne sont que de “passage” et vont sévir ensuite dans d’autres régions. Plusieurs sont multi-récidivisites. Les délits commis concernent principalement des vols, à l’arraché, dans les voitures, à l’étalage ou des cambriolages.
(…)
Pour l’aspect judiciaire, le Ministère public prévoit des ordonnances pénales, des procédures simplifiées qui permettent des condamnations quasi immédiates. “On n’est pas dans une justice de haute qualité”, dixit le procureur général Pierre Aubert qui estime toutefois que cette politique est la “moins mauvaise réponse à cette situation”.
L’autorité pénale a également prononcé des expulsions, exécutées par le Service des migrations. L’an dernier, 40 expulsions ont été exécutées.
(…)
Merci à Stéphane.
En Lien :
Neuchâtel (Suisse) : un migrant afghan avoue finalement l’agression à l’acide sur son ex compagne Élise (MàJ)
Suisse : l’un des orgues de la collégiale de Neuchâtel saccagé par un migrant clandestin “psychiquement atteint”. L’orgue venait d’être restauré pour 550.000 francs