C’est peu dire qu’ils sont remontés. Dans une lettre mardi 17 octobre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, 72 eurodéputés demandent « la démission d’Oliver Varhelyi, commissaire européen pour le voisinage et l’élargissement ». Une demande aussi claire est rare au niveau européen, surtout qu’elle est partagée de manière transpartisane de la gauche radicale aux libéraux.
La cause du courroux des eurodéputés ? Le commissaire hongrois Oliver Varhelyi a annoncé la semaine dernière, sans prévenir qui que ce soit mais par un tweet sur le réseau social X, une suspension des paiements pour l’aide aux Palestiniens dans les jours qui ont suivi l’attaque sans précédent lancée par le Hamas contre Israël. Une aide aux Palestiniens dont l’UE est le principal pourvoyeur.
Devant le tollé, l’exécutif européen a tenté de rectifier le tir, en indiquant qu’un « réexamen urgent » de l’aide au développement était en cours et que l’aide humanitaire n’était pas concernée. Au final, Ursula von der Leyen a annoncé samedi 14 octobre un triplement de cette aide humanitaire à 75 millions d’euros. Un manque de cohérence qui a valu de nombreuses critiques à l’exécutif européen.