Le gérant d’une entreprise de peinture de la rue de Fauville, dans le quartier de Nétreville à Évreux, a vécu, depuis le début de l’année, un véritable cauchemar. Car, trois fois de suite, il a été victime, en pleine nuit, d’un mystérieux incendiaire.
Le 21 février, trois voitures sont parties en fumée et les flammes ont endommagé une partie du bâtiment. Puis, le 14 avril, 200 m2 d’entrepôt ont été ravagés par les flammes. Dans les deux cas, les images des caméras de vidéosurveillance ont permis de discerner une ombre semblant venir d’un lieu squatté mitoyen. Hélas, aucun élément tangible n’a permis de clairement identifier l’incendiaire. Un incendiaire qui a de nouveau sévi le 1er septembre vers 5 h 30 du matin.
Fort heureusement, cette-fois, un voisin a parfaitement reconnu Fistel Kavoka, un ressortissant congolais de 42 ans en situation irrégulière, habitant le local squatté jouxtant l’entreprise. « Je l’ai vu dans la cour, il criait et rigolait », a confié le témoin aux enquêteurs.
Interpellé peu de temps après alors qu’il tentait de se cacher sous des couvertures, Fistel Kavoka, considéré par un expert psychiatre comme étant en « très grave difficulté », a du être entendu deux fois. Et les policiers ont finalement compris, en dépit de ses propos décousus, qu’il n’aimait pas être réveillé tôt le matin.
[…]