Un adolescent de 18 ans, de nationalité française, interpellé lundi à Mulhouse (Haut-Rhin), a été mis en examen vendredi à Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et provocation directe à commettre un acte terroriste, a indiqué ce dimanche une source judiciaire, confirmant une information de Marianne. Ce jeune majeur aurait envisagé de s’en prendre à des policiers et des militaires. Deux autres personnes ont été mises en examen dans cette affaire.
D’après une source proche de l’enquête, le jeune homme mis en examen vendredi a exploré « des possibilités de moyens à utiliser pour une action violente » et il aurait envisagé de s’en prendre à des policiers et militaires.
Il avait été arrêté lundi, notamment par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), et placé en garde à vue initialement pour apologie du terrorisme après une visite domiciliaire qui a « mis à jour la diffusion d’éléments de propagande », avait indiqué une source sécuritaire lundi. Sollicité, son avocat n’a pas souhaité s’exprimer.
Merci à JC