La droite populiste suisse est la grande gagnante des élections législatives ce dimanche, à 29,2% des voix, dans un contexte de crise migratoire européenne et de résurgence des risques d’attentats en Europe, selon les premières projections.
La projection nationale de l’institut de gfs.bern pour le compte du groupe audiovisuel public suisse SSR montre un renforcement de l’UDC, qui a fait campagne contre «l’immigration de masse», loin devant les socialistes (PS), deuxième parti à la chambre basse du Parlement, qui obtiendraient un peu plus de 17% des voix, en très légère hausse.
Cette projection montre également que Le Centre et les Libéraux-Radicaux (PLR), bataillent pour la troisième place, à environ 14,5% des voix, tandis que les Verts reculent à 9,1% des voix et Vert’libéraux à 7,1%. «C’est une déception», a réagi le vice-président des Verts, Nicolas Walder, soulignant que «c’est à peu près deux tiers de la vague verte» des élections de 2019 qui a reflué. «Je crois que la population a été amenée vers d’autres priorités», comme le pouvoir d’achat et l’insécurité, a-t-il dit. «Il y a beaucoup de guerres en cours et il y a un repli identitaire».
Le pays alpin, qui compte quelque 8,8 millions d’habitants, renouvelle ses 200 députés du Conseil national (chambre basse) au scrutin proportionnel, et ses 46 sénateurs du Conseil des États (chambre haute) au scrutin majoritaire. La composition de la chambre haute – sous contrôle de la droite libérale et du centre – ne varie elle guère au fil des élections.