Les rires de trop ? Plusieurs élus issus de la gauche se sont émus de la réaction amusée voire franchement hilare de membres du gouvernement et de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet au moment de l’intervention, la veille, du député GDR de Polynésie française, Tematai Le Gayic.
Des rires s’entendent dans l’hémicycle, y compris sur le banc des ministres et de la part de la Première ministre Élisabeth Borne. « Merci beaucoup mon cher collègue », le remercie, à la fin de son intervention Yaël Braun-Pivet, avec un large sourire.
Ces réactions des membres de la majorité à son discours ont provoqué ce samedi l’agacement d’élus. « Ce petit rire ostentatoire accompagnant le ’merci beaucoup, mon cher collègue’ à la fin de cette vidéo me dégoûte. Je ne sais pas le dire autrement. Il porte en lui une connivence avec des siècles de condescendance, de paternalisme, de mépris et de domination », s’offusque l’eurodéputé écologiste David Cormand, quand le cadre de La France Insoumise Manuel Bompard y voit « mépris et arrogance », « la marque de fabrique de la petite caste politique qui dirige la France ».