En cette soirée du 22 septembre 2023, il est 18h45 lorsque François (le prénom a été changé) sort de chez ses parents qui habitent le quartier des Terriers, à Pont-Sainte-Maxence (Oise). Mais à peine arrivé en bas de l’immeuble, alors qu’il s’apprête à partir, deux hommes cachés derrière les escaliers lui tombent dessus. L’un d’entre eux l’asperge de gaz lacrymogène pendant que l’autre lui inflige de multiples coups avec un bâton. Après ce déchaînement de violence, les agresseurs repartent pendant que la victime gît au sol. Le médecin lui prescrira 45 jours d’ITT. (…)
Jugés pour « violences aggravées par trois circonstances », ils ont tous les deux été condamnés à des peines de 10 mois de prison avec sursis pour l’un et 10 mois ferme sous bracelet électronique pour l’autre. (…)
« Il est craint dans la ville, il a déjà fait de la prison », glisse Mamadou (le prénom a été changé) qui tenait la lacrymo. Et son comparse Seydou (le prénom a été changé) d’ajouter : « Il est plus grand que moi, il a 26 ans, moi 19. J’avais peur. » (…)
(…) Ce jour-là, Seydou indique qu’il avait reçu un message de la victime qui souhaitait « s’expliquer entre hommes ». Tous les deux se connaissent depuis l’enfance et auraient aujourd’hui un différend lié à leur activité dans le milieu du rap. (…) Seydou, 19 ans, connaît en effet une certaine notoriété et l’une de ses vidéos sur YouTube cumule pas loin de deux millions de visionnages. Pour autant, il est resté évasif sur le motif de leur conflit. (…)