Les policiers pontissaliens ont fait preuve d’une grande réactivité en fin de semaine dernière. Un ressortissant syrien, scolarisé dans un établissement de la ville, a proféré des menaces explicites auprès de ses camarades. Il a été placé en garde à vue et déféré devant le procureur de la République.
Ce sont les camarades de cet élève qui ont tiré la sonnette d’alarme. À plusieurs reprises les jours précédents, ce jeune majeur d’origine syrienne a indiqué qu’il allait « tuer un de ses professeurs » ou « cramer » l’établissement. Un soir, il a posté une image sur les réseaux sociaux en indiquant : « Il faudra bientôt ramener des policiers ici ». Autant d’éléments laissant craindre un passage à l’acte imminent. Les fonctionnaires sont parvenus à l’interpeller dans la journée.
Lors de sa garde à vue, des membres de sa famille ont été auditionnés. Ces derniers ont confirmé aux enquêteurs avoir détecté un changement dans son comportement depuis quelque temps. « Il se laisse pousser la barbe et a des mauvaises fréquentations », ont expliqué ses proches. Des vérifications ont été menées par les enquêteurs chevronnés de la police judiciaire pour exhumer les sites et les informations consultés sur son téléphone portable. À ce stade, ce lycéen – arrivé sur le territoire national il y a deux ans – a été placé sous contrôle judiciaire, comme le confirme le parquet de Besançon. De nombreuses expertises doivent encore être menées avant sa comparution devant le tribunal, prévue dans les prochaines semaines.
Le Progrès