Fdesouche

À l’île Maurice, certains esprits s’échauffent autour du conflit entre Israël et le Hamas palestinien. Un groupe d’individus armés de bâtons a violemment interrompu un concert samedi soir à Port-Louis provoquant la fuite des spectateurs paniqués (…)

Au moment où le concert allait se terminer par une chanson pour la paix, quelques dizaines d’hommes armés de bâtons, barres de fer et matraques ont fait irruption en criant des slogans pour la Palestine. Ils ont investi la scène, saccageant le matériel. Les quelques policiers et le service d’ordre ont été débordés. Les spectateurs se sont enfuis à pied, descendant vers la ville, certains abandonnant leurs voitures. (…)

La 1ere

À Maurice, personne n’ose parler ouvertement d’islamisme ; le sujet est ultrasensible. La population mauricienne constituée de diverses communautés a la réputation de cohabiter dans la concorde et la paix. Cependant ce « vivre ensemble » connait quelques lézardes.

On se souvient d’une gay-pride annulée sous la menace d’un prédicateur il y a quatre ans, ou encore d’une campagne d’affiches prônant la supériorité de la Charia sur la loi des hommes. On croise de plus en plus de femmes en burqa à Port Louis. (…)

La 1ere

(…) « Ce rassemblement se tenait pour aider les ONG et il y avait des familles, des enfants de toutes communautés et religions. Heureusement qu’il n’y a pas eu de blessés. Je serai sans pitié contre les groupes qui tentent à détruire notre harmonie. La police agit avec fermeté et j’apprends qu’il y a déjà eu des arrestations et que d’autres suivront. Je continuerai à agir pour maintenir l’ordre et la paix dans notre pays. Notre harmonie est la plus grande richesse de notre pays », a déclaré Pravind Jugnauth dans un message en créole posté sur sa page Facebook. (…)

Le Mauricien

(Merci à Mérovée.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux