Tout comme Jean-Luc Mélenchon à ses débuts, la star des plateaux télé Sahra Wagenknecht joue sur sa notoriété pour lancer un nouveau parti de gauche en Allemagne. Cuirassée de son tailleur aux couleurs flamboyantes et chignon strict à la Simone Veil qui sont désormais sa marque de fabrique, elle a annoncé lundi la création d’un mouvement à son nom « Sahra Wagenknecht – pour la raison et la justice ».
Avec un discours résolument conservateur en matière d’immigration et très à gauche sur le plan économique, elle se fait fort de combler un « déficit démocratique », a expliqué lundi l’ancienne leader de Die Linke, le parti qui a notamment repris l’héritage des communistes est-allemands.
Près de 30 % des électeurs d’extrême droite
Son ambition est d’offrir « une adresse sérieuse » à tous ceux qui « ne se sentent plus représentés par aucun parti et votent en désespoir de cause pour l’AfD ». Ils sont désormais plus de 20 % selon les sondages, devançant ainsi les sympathisants du parti du chancelier Olaf Scholz, le SPD.
Son discours sur l’immigration lorgne clairement de ce côté. L’Allemagne ne manque pas de main-d’oeuvre parce qu’il n’y a pas de jeunes, « mais parce que le système d’éducation en laisse trop sur le carreau », a-t-elle martelé lundi. La solution n’est donc pas d’ouvrir plus rapidement les frontières, poursuit-elle. La manoeuvre semble faire mouche puisque 30 % des électeurs de l’AfD seraient prêts à voter pour elle. Elle vise aussi au-delà, puisque 73 % des électeurs SPD et 60 % de ceux des Verts pensent qu’il faut davantage de contrôle aux frontières.