25/10/2023
14 mois ferme pour l’agresseur, le père Jacque lui pardonne
Le marginal de 34 ans qui a roué de coups un prêtre en août dernier a été incapable d’expliquer son geste ce vendredi devant le tribunal de Nancy. L’homme qui est en dépression et accro à l’alcool, ne se souvient plus de rien. La victime a écrit qu’elle lui pardonnait.
[…]S’il est jugé, ce vendredi, c’est pour l’invraisemblable et terrifiante agression d’un prêtre le 19 août dernier. Cela s’est déroulé vers 7 h du matin. Le trentenaire dépressif a commencé par entrer dans un appartement du centre-ville de Nancy. Il l’a vandalisé. Avant de partir en volant un lustre. Puis en passant place de l’Arsenal, il a croisé par hasard un prêtre de la paroisse Saint-Epvre âgé de 74 ans. Il lui a mis un violent coup de lustre. L’homme d’église est tombé au sol. Il l’a roué de coups de pied. Au moins une dizaine de coups en direction de la tête. Tout en hurlant : « Les catholiques sont des pédophiles ». Il a également ajouté un « Allah Akbar ».
Il a fallu l’intervention d’une passante pour le mettre en fuite et sauver sa victime. « J’ai essayé de me refaire le film de cette matinée mais je n’ai aucun souvenir, malheureusement », affirme Quentin Nyszys. Le trentenaire est donc strictement incapable d’expliquer son geste.
[…]19/08/2023
Un prêtre nancéien a été victime d’une violente agression, samedi 19 août, vers 7 h 15, place de l’Arsenal, dans le quartier de la vieille ville à Nancy, non loin de l’école Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle.
Armé d’une sorte de barre métallique, un individu a surgi et fondu sur la victime, par ailleurs aujourd’hui en charge de la paroisse Saint-Pierre, à Nancy et qui fut par le passé le curé de la paroisse Nancy-Saint-Epvre.
[…]Selon un témoin qui s’est interposé, l’agresseur aurait fait référence, en hurlant et tout en assénant ses coups, aux affaires de pédocriminalité au sein de l’église en général.
Blessé au niveau de la tête et du visage, « ses jours ne sont pas en danger », indique un membre de l’Oratoire. Placé en garde à vue, le suspect – un marginal fortement alcoolisé au moment de son arrestation – devait bénéficier d’une expertise psychiatrique. Une enquête de police est en cours.