Les faits remontent au dimanche 22 octobre dernier. Il est aux alentours de 17 h 00 lorsque la police de Bruxelles Nord est appelée à intervenir pour un énergumène qui se prosterne / prie sur la voie publique, couteaux en mains, dont l’un a quasiment la taille d’une épée, place Saint-Lazare, à Saint-Josse ! Le niveau de la menace terroriste est toujours à 3 – c’est-à-dire : « grave » – sur une échelle de 1 à 4, les policiers se préparent par conséquent à effectuer une intervention potentiellement des plus dangereuses, périlleuses.
À leur vue, le suspect – un certain Amine B. âgé de 21 ans en séjour illégal – prend illico ses jambes à son cou. Une poursuite s’engage et Amine en profite pour se débarrasser, sous le pont de la place du Nord, de deux de ses couteaux. Il est finalement rattrapé et coincé au niveau de la rue de la Bienfaisance, toujours à Saint-Josse. C’est à ce moment-là qu’un témoin commence à filmer la scène.
[…]« Bande de mécréants »
La suite ? Amine n’aura de cesse de menacer de mort les policiers – en substance : « Je me vengerai, je vous reconnaîtrai et je vous tuerai, bande de mécréants » – tout au long de la durée de son arrestation judiciaire et, cela, jusqu’à son transfert au centre fermé de Vottem en vue de son éloignement du territoire.
D’aucuns, sur base de la séquence vidéo qui illustre cet article, feront passer sur les réseaux sociaux Amine, qui était encore armé de deux couteaux au moment de son interpellation et était donc en possession d’un total de quatre couteaux, pour une malheureuse victime de violences policières !
« Ceux qui crient directement aux violences policières sans rien savoir feraient mieux de nous remercier, un nouvel attentat a probablement été évité grâce à cette intervention policière », commentent des policiers lassés et dépités par une telle déformation de leurs actions pourtant justifiées et appropriées.