Fdesouche

Suède : des voitures brûlées et des pierres lancées sur la police à Malmö après un nouvel autodafé du Coran organisé par Salwan Momika, un Irakien (Màj : Il va être expulsé du pays)

27/10/2023

Un Irakien responsable de plusieurs autodafés du Coran va être expulsé de Suède. Son permis de séjour ne sera pas prolongé, rapporte jeudi la chaîne de télévision TV4 sur la base d’une information du service de l’Immigration. Les autorités ont indiqué au média qu’il devait être expulsé du pays, mais qu’il recevrait encore jusqu’à mi-avril 2024 un permis de séjour temporaire.

L’ordre d’expulsion est assorti d’une interdiction de revenir sur le territoire suédois pour une durée de cinq ans. L’homme a déjà indiqué dans plusieurs médias locaux qu’il contesterait la décision et qu’il ne quittera pas le pays.

[…]

Les raisons formelles qui justifient l’expulsion du réfractaire restaient inconnues jeudi. Selon les informations de la radio SVT, les autorités l’ont interrogé l’été passé sur des images de l’Irak qui le montraient, entre autres, en possession d’armes dans un environnement militaire.

L’homme a émigré en Suède en avril 2021 et avait obtenu un permis de séjour pour trois ans. Selon un porte-parole des autorités, il aurait transmis de faux renseignements lors de sa demande de protection introduite dans le pays scandinave.

La Libre


05/09/2023

Petra Stenkula, responsable de la zone de police à Malmö, voit un lien entre l’incendie du Coran de dimanche et les émeutes de la nuit suivante à Rosengård. Parmi les résidents à qui SVT Nyheter Skåne a parlé, il y a de la colère contre le fait que la police ait donné l’autorisation de brûler le Coran.

Dans la nuit de lundi, plusieurs perturbations ont été signalées à Rosengård (Quartier), Malmö. À 22h00, la police a été alertée d’un incendie dans une poubelle et de plusieurs incendies de voitures sur Ramels väg à Malmö. Une fois sur les lieux, plusieurs personnes ont commencé à jeter des pierres sur des voitures de police. La situation s’est un peu calmée à 23h20, mais après minuit, de nouveaux incendies ont commencé et les jets de pierres ont repris.

SVT / Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux