« Je suis Emmeline, la vraie propriétaire de ce logement. Ma maison n’est pas à louer ». Le message est limpide, placardé sur la porte d’entrée d’un T3 d’un quartier résidentiel de l’est de Vannes. La mise au point s’adresse à des victimes, qui, comme cette jeune femme, ont fait les frais d’une arnaque. En son absence, son locataire Airbnb a fait visiter son logement, le faisant passer pour vacant. (…)
En son absence, ce 7 octobre, rien ne lui indique que le locataire d’une seule nuit profite de la situation. (…) « [Ma voisine] m’a dit qu’il y avait eu des visites tout l’après-midi, c’était bizarre ». (…)
Jessica (…) fait partie des personnes qui ont visité la maison (…) la jeune maman célibataire a besoin en urgence de se loger. Et le loyer est alléchant, « une centaine d’euros sous le prix du marché ». Le surlendemain, le loueur lui donne son feu vert et lui demande de verser une caution. Autour de 600 € si elle choisit l’option non meublée, 1 100 €, si elle veut le logement meublé (…)
C’est l’objet de cette arnaque : récupérer des versements. Ce mercredi soir encore, deux victimes se sont présentées au domicile d’Emmeline. La propriétaire en a répertorié neuf…