La Tchétchénie et le Daguestan sont deux républiques instables de Russie dont la population est en majorité de confession musulmane.
Des dizaines de militants pro-palestiniens ont pris d’assaut ce dimanche l’aéroport de Makachakala, dans la région du Daghestan, à l’arrivée d’un avion en provenance d’Israël.
La guerre entre Israël et le Hamas semble s’être transposée en Russie. Plusieurs dizaines d’hommes ont pénétré dimanche soir sur le tarmac et dans le terminal de l’aéroport de Makhatchakala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daguestan, à l’annonce qu’un avion en provenance d’Israël devait y atterrir.
Selon les médias Izvestia et RT, ils ont fait irruption sur le toit de l’aéroport et sur le tarmac. Des vidéos diffusées sur Telegram montrent des dizaines d’hommes, certains aux couleurs de Palestine, enfonçant des barrières, tentant de contrôler les voitures qui sortent de l’aéroport ou enfonçant des portes au sein du terminal. L’aéroport a été fermé et les vols déroutés vers d’autres aérodromes, a indiqué l’agence de l’aviation.