Fdesouche

Inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (02) : Emmanuel Macron dénonce l’écriture inclusive tout en défendant une langue « figée et mouvante, métisse et unifiée »

Emmanuel Macron s’est attaqué lundi à l’écriture inclusive, accusant sans la nommer de rendre la langue française “illisible”, lors d’un discours prononcé au château de Villers-Cotterêts, à l’occasion de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française, le grand projet culturel de sa présidence.

“Dans cette langue, le masculin fait neutre, on n’a pas besoin de rajouter des points au milieu des mots ou des tirets ou des choses pour la rendre illisible”, a-t-il déclaré dans un discours sur la langue française. (…)

Challenges

(…) Jean-Marie Rouart en tête, qui lui reprochent un usage abusif de l’anglais dans ses discours, le président s’est défendu en avançant que « le repli est une fausse idée »« On vole et on donne des mots aux autres, dont 30.000 à l’anglais», a-t-il défendu. La langue française est à la fois «figée et mouvante, métisse et unifiée », une «volonté», dont Villers-Cotterêts sera un des centres.

Bâtis par François Ier, le château et ses dépendances (23.000 mètres carrés) étaient à l’abandon lorsque le candidat Macron, qui s’est défini lundi comme « un enfant de la Picardie », s’y est rendu en visite en mars 2017. Dans la foulée, lors d’un discours prononcé à Reims, Emmanuel Macron avait promis d’en faire un lieu dédié au français et à la francophonie. Un choix aussi dicté par « les difficultés économiques et sociales du territoire», avait précisé l’Élysée. La mairie est dirigée depuis 2014 par Franck Briffaut, élu Rassemblement national, qui était aux premiers rangs lundi. Et dans l’Aisne, Marine Le Pen est arrivée largement en tête aux deux tours de la dernière présidentielle. (…)

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux