Interpellé par les policiers dimanche, l’individu incriminé a profité de son hospitalisation pour s’enfuir. Retrouvé, il a été placé à nouveau en garde à vue. Il devrait être jugé jeudi dans le cadre d’une comparution immédiate.
Les messages envoyés via un téléphone portable étaient pour le moins explicites. Dimanche, les policiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont interpellé et placé en garde à vue un individu pour menaces de mort envers… son colocataire. La situation a été prise d’autant plus au sérieux que le suspect a illustré certains contenus par des images faisant référence à l’État islamique.
«Une photo représentant un gâteau orné d’un drapeau islamiste ainsi qu’un homme cagoulé de l’État islamique» a notamment été envoyée indique une source proche de l’enquête. Dans le verbe aussi, les propos étaient inquiétants. «T’es pas musulman toi, ce vendredi je vais prier contre toi Allah Akbar, il faut éliminer les kouffars (mécréants) comme toi», rapporte la même source citant le contenu d’un message reçu par le colocataire apeuré.
(…) «En raison d’un contexte particulièrement sensible, il était activement recherché par les services locaux. Il était inscrit auprès du fichier des personnes recherchées», précise la source proche du dossier.
(Merci à Tara King)