Fdesouche

A propos du programme i-dice lancé le 14 mars 2023 :

NIGÉRIA : LANCEMENT DU PROGRAMME I-DICE POUR PROMOUVOIR LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET LES INDUSTRIES CRÉATIVES

Le 14 mars 2023, le gouvernement fédéral du Nigéria a lancé une initiative visant à promouvoir l’esprit d’entreprise et l’innovation dans les technologies numériques et les industries créatives. L’événement s’est déroulé à la State House en présence du vice-président du Nigéria, S. E. Pr Yemi Osinbajo.

Le programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives (i-Dice), doté de 618 millions de dollars, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à créer des emplois pour les jeunes Nigérians et à soutenir la croissance rapide de ces entreprises. Il est cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD), l’AFD, la Banque islamique de développement (BID) et la Banque de l’industrie (BOI) avec respectivement 170 millions de dollars, 100 millions d’euros (soit 106 millions de dollars), 70 millions de dollars et 45 millions de dollars de financement. Le reste du financement devrait provenir du secteur privé et d’investisseurs institutionnels. Ces fonds permettront de former, d’encadrer et de financer de jeunes entrepreneurs et innovateurs dans le domaine des technologies numériques et des industries créatives. L’agence de mise en œuvre, la Banque de l’industrie, coordonnera les activités quotidiennes du projet.

Lors du lancement du programme au State House Conference Centre à Abuja, le vice-président du Nigéria, Yemi Osinbajo, a appelé les gouvernements africains et le secteur privé à faire davantage pour soutenir la croissance de l’innovation sur le continent.

« Je pense qu’il est désormais impératif d’entamer une approche coordonnée de l’innovation sur le continent, en rassemblant toutes les parties prenantes pour coordonner les efforts visant à accroître les investissements et à mettre en place des programmes qui fournissent un environnement favorable et produisent des pépinières de talents qui soutiennent la croissance de l’innovation sur le continent », a déclaré le vice-président.

Dans ses remarques, le président du groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi A. Adesina, a déclaré : « Je suis fier du rôle de premier plan joué par le groupe de la Banque africaine de développement dans cette initiative, qui a le potentiel de générer des millions d’emplois pour les jeunes du Nigéria. »

S’exprimant lors de l’événement de lancement, l’ambassadrice de France au Nigéria, Mme Emmanuelle Blatmann, a souligné l’importance des technologies numériques et des industries créatives pour l’économie nigériane : « Les technologies numériques et les industries créatives ont un énorme potentiel pour créer des emplois et stimuler la croissance économique au Nigéria. » Le programme i-Dice, cofinancé par l’AFD, la BAD, la BID et la BOI, est conçu pour soutenir les jeunes entrepreneurs et les innovateurs qui font avancer ces industries. L’événement de lancement a rassemblé des représentants du gouvernement nigérian, du secteur privé, ainsi que de jeunes entrepreneurs et innovateurs des secteurs de la technologie numérique et de la création. Il a donné lieu à des présentations et à des opportunités de réseautage et a mis en lumière les opportunités et les défis auxquels ces industries sont confrontées au Nigéria. En mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès au financement des jeunes entreprises des industries numériques et créatives et la création d’emplois, le programme i-Dice aura un impact significatif sur la vie des jeunes Nigérians et aidera à créer des opportunités d’emplois durables en contribuant au développement de l’économie du pays. L’engagement des cofinanciers à soutenir cette initiative montre qu’ils reconnaissent l’importance de ce secteur pour la croissance économique et le développement du Nigéria.

Agence française de développement

Fdesouche sur les réseaux sociaux