Le projet de rebaptiser la garderie municipale « Anne Frank » à Tangerhütte ne suscite pas seulement la consternation au sein du Comité international d’Auschwitz. Le conseil municipal a annoncé qu’il rejetterait le changement de nom lors de la réunion de mercredi.
EIl a d’abord fallu une protestation publique pour que les responsables de Tangerhütte, Altmark, se rendent compte de l’importance du changement de nom de leur crèche « Anne Frank ». Après cinquante années pendant lesquelles elle a utilisé son nom pour perpétuer le souvenir de la jeune fille juive assassinée à Bergen-Belsen en 1945, l’institution municipale a voulu se rebaptiser « Explorateur du monde ».
(…)
Une garderie de Tangerhütte en Saxe-Anhalt ne souhaite plus y participer. Le conseil d’administration de l’institution municipale s’est prononcé en faveur de l’effacement du nom, comme le rapporte la presse locale. À l’avenir, nous voulons être appelés « explorateurs du monde ». Nommé d’après Anne Frank à l’époque de la RDA dans les années 1970, l’établissement souhaite faire oublier la mémoire de la jeune fille juive cinquante ans plus tard en lui donnant un nom commun.
Souhait des parents et des éducateurs
Selon l’administration municipale, la demande émane des parents et des employés de la crèche. La directrice de la garderie Linda Schichor confirme à « Volksstimme » qu’elle préfère également un nom « plus adapté aux enfants ». L’histoire d’Anne Frank est difficilement compréhensible pour les jeunes enfants et, particulièrement perfide dans la situation actuelle de guerre au Moyen-Orient, elle oppose également les “parents issus de l’immigration” à Anne Frank, qui “souvent n’ont rien à voir avec le nom “. . Elle voulait un nom de garderie « sans aucun arrière-plan politique », sans reconnaître que le fait d’annuler le nom lui-même est éminemment politique.
Le maire non parti de Tangerhütte vient en aide à l’éducateur mal avisé, qui considère que la crèche est « plus ouverte qu’avant » et qu’elle favorise « une plus grande autodétermination et diversité parmi les enfants ». Andreas Brohm est-il sérieux ? Que commémorer Anne Frank est à l’opposé d’une commémoration ouverte et diversifiée ? “Il est important que l’institution rende visible ce changement conceptuel à l’extérieur”, estime l’homme politique, pour qui la situation au Moyen-Orient et ses effets ici ne changent rien.