06/11/2023 – 18h
06/11/2023 – 6h
Assumant un biais pro-palestinien et glorifiant le mouvement islamiste, la première chaîne satellitaire du monde arabe dispose de moyens considérables grâce à ses financements qataris. Et reste l’un des seuls médias internationaux à informer en direct depuis la bande de Gaza.
Comme chaque jour depuis le 7 octobre, et à chacun des pics de violence, Al-Jazeera ne fait pas qu’informer, en direct de Gaza, ses dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde arabe. Elle les emmène dans l’enclave sous le feu pour leur faire vivre au plus près le quotidien de la population palestinienne en détresse. Le sort de chaque quartier, camp de réfugiés ou hôpital en péril de Gaza leur est rendu familier par la dizaine de correspondants de la chaîne dans l’enclave. L’impact de cette couverture massive, expansive et surtout exclusive d’Al-Jazeera à l’intérieur de la bande de Gaza se mesure à la mobilisation du monde arabe contre les souffrances infligées par Israël aux Palestiniens. La colère de «la rue arabe» – qui a manifesté spontanément dans les différentes villes de la région aussitôt après avoir vu les images de la frappe de l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 17 octobre, ou plus récemment lors du black-out imposé le 27 octobre, juste avant l’incursion terrestre de l’armée israélienne – confirme l’influence déterminante de la première chaîne satellitaire arabe.
Aucune réserve
Le parti pris d’Al-Jazeera pour les Gazaouis qui «tombent en martyrs» sous les frappes de «l’agresseur» ou de «l’occupant israélien» est manifeste et assumé. La chaîne utilise systématiquement la terminologie de «la résistance» pour désigner «les groupes armés» qui combattent Israël. Leurs opérations contre «les forces d’invasion» à Gaza sont saluées, et souvent magnifiées ces derniers jours, depuis l’offensive terrestre de Tsahal à l’intérieur de l’enclave palestinienne. L’opération «Déluge d’Al-Aqsa» des Brigades AlQassam, la branche armée du Hamas, le 7 octobre, a été glorifiée par la chaîne. Al-Jazeera a rapporté le nombre d’Israéliens tués en citant des sources israéliennes, sans jamais préciser si les victimes étaient des militaires ou des civils. Dans les jours suivant l’attaque, la chaîne arabophone a complètement occulté les atrocités et massacres commis par les assaillants sur les familles à la frontière de Gaza. Seule Al-Jazeera English, la chaîne anglophone du groupe, a rapporté «les scènes d’horreur» dans le kibboutz de Kfar Aza, où son correspondant s’est rendu lors d’une visite de presse organisée par l’armée israélienne. Le Hamas, son orientation, ses positions, ses agissements comme la légitimité de son gouvernement à Gaza, ne suscitent aucune réserve de la part d’Al-Jazeera. Les déclarations des différents responsables du mouvement à Gaza et ailleurs, à Beyrouth ou Doha, sont transmises en direct à l’antenne. Tous les communiqués du mouvement, comme ceux des Brigades Al-Qassam, sont cités dans le direct. Le bilan du nombre de victimes à Gaza est sourcé «ministère de la Santé de Gaza» et validé officiellement.
[…]