La dernière vidéo du YouTubeur américain MrBeast, dans laquelle il affirme avoir construit 100 puits à travers l’Afrique, a suscité des réactions variées en ligne depuis sa publication samedi.
Certains activistes et journalistes kenyans ont déclaré qu’il mettait en lumière les insuffisances du gouvernement kenyan ; MrBeast, dont le vrai nom est Jimmy Donaldson, prévoit qu’il sera bientôt “canceled” à la suite de cette réaction.
Les nouveaux puits fourniront de l’eau potable à 500 000 personnes au Cameroun, au Kenya, en Somalie, en Ouganda et au Zimbabwe, a déclaré M. Donaldson, tandis qu’une collecte de fonds destinée à soutenir les organisations locales d’aide à l’approvisionnement en eau avait permis de réunir plus de 300 000 dollars lundi matin.
La vidéo de 10 minutes de M. Donaldson montre également qu’il a fait don de fournitures à des écoles kenyanes, telles que du mobilier neuf, des ballons de football, des ordinateurs, des tableaux blancs et des projecteurs ; qu’il a construit un pont sur une rivière pour relier en toute sécurité un village aux écoles et à l’hôpital locaux ; et qu’il a fait don de vélos à un village du Zimbabwe pour aider les enfants à se rendre à l’école.
Boniface Mwangi, éminent activiste, a comparé les actions de Donaldson à celles du gouvernement kenyan, déclarant que “nous sommes un pays honteux, horrible… une nation de mendiants gouvernée par des millionnaires”.
Il a ajouté sur X, anciennement Twitter : “Tous les cinq ans, nous donnons aux membres du parlement et aux sénateurs nouvellement élus une subvention de 5 millions de shillings (33 000 dollars) pour leur voiture, nous faisons le plein de ces voitures tous les mois, mais nous n’avons pas d’argent pour des forages pour nos concitoyens ?
De même, le journaliste indépendant Ferdinand Omondi a loué les efforts de M. Donaldson, mais a déclaré qu'”il est embarrassant qu’un Youtubeur se soit rendu au Kenya dans le cadre d’une tournée de charité pour effectuer des tâches que nos impôts auraient dû accomplir il y a longtemps”.
CNN a contacté un porte-parole du gouvernement kenyan pour obtenir des commentaires, mais n’avait pas reçu de réponse au moment de la publication.
Saran Kaba Jones, fondatrice et directrice général de FACE Africa, une organisation qui œuvre à l’amélioration des infrastructures d’eau et d’assainissement en Afrique subsaharienne, a déclaré à CNN : “Cela fait 15 ans que je travaille dans ce domaine, mais nous avons du mal à poursuivre notre travail parce que le financement, la sensibilisation et la défense des droits sont autant d’éléments qui demandent du travail”.
Elle a ajouté, “du jour au lendemain, cette personne, qui se trouve être une figure masculine blanche avec une énorme plateforme, arrive et tout d’un coup, elle reçoit toute l’attention. C’est un peu frustrant, mais c’est aussi comprendre la nature du monde”.
Elle a félicité M. Donaldson d’avoir mis en lumière la nécessité d’un approvisionnement en eau propre, mais a averti que “la question est celle de la durabilité. C’est une chose d’aller installer un puits, c’en est une autre de revenir dans trois, quatre ou cinq ans pour voir si ce puits est toujours fonctionnel”.
Kaba Jones a déclaré à CNN que FACE Africa travaille dans des régions où “60 % des puits sont cassés et les gens recommencent à boire dans le ruisseau parce qu’aucune infrastructure n’a été mise en place pour le suivi, l’entretien et les réparations” et elle a dit espérer que l’effort de construction de puits de Donaldson incluait cette infrastructure.
Alors que la plupart des réactions à la vidéo de M. Donaldson semblaient se concentrer sur la façon dont celle-ci faisait honte au gouvernement kenyan, son créateur, ayant anticipé les réactions, avait déclaré sur X savoir “que je vais être annulé pour avoir téléchargé une vidéo aidant les gens, et pour être clair à 100 %, je m’en moque”.
L’aspirant politicien kenyan Francis Gaitho a critiqué la vidéo de Donaldson, déclarant sur X qu’elle perpétuait le stéréotype selon lequel l’Afrique est “dépendante de l’aumône… et des interventions philanthropiques”, bien que les commentaires de Gaitho aient suscité leurs propres critiques.
Donaldson est le créateur individuel le plus populaire sur YouTube, avec plus de 200 millions d’abonnés. Il s’est fait connaître pour sa philanthropie, en publiant des vidéos dans lesquelles il a parrainé l’opération de la cataracte de 1 000 aveugles et acheté des prothèses pour 2 000 amputés.
Ces vidéos l’ont aidé à bâtir un empire commercial d’une valeur potentielle de plus d’un milliard de dollars et lui ont valu une reconnaissance telle que le magazine Time l’a désigné comme l’une des personnes les plus influentes de l’année 2023.
Certaines critiques ont déjà accusé Donaldson d’exploiter des personnes vulnérables pour générer des vues et des revenus, mais il a déclaré sur X : “Je vais toujours utiliser ma chaîne pour aider les gens et essayer d’inspirer mon public à faire de même”.
[…]
Et Squeezie fait partie de ceux qui ont regardé le contenu du YouTubeur philanthrope. Cependant, le français n’est pas vraiment d’avis pour le qualifier de cette manière. Effectivement, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on peut l’entendre critiquer les vidéos proposées par MrBeast. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne semble pas vraiment fan de son contenu :
On ne passe pas un moment de fou devant les vidéos de MrBeast. Genre, je vais rester devant parce que c’est ‘omnubilant’ et à la fin je me dis qu’est ce que j’ai appris, qu’est ce que ça m’a transmis ? Est-ce que je me suis attaché à des gens ? Et généralement, que dalle tu vois …
Squeezie nuance tout de même ses propos dans la suite de sa réponse :
Après, c’est très bien encore une fois MrBeast c’est extraordinaire. Je ne tire pas du tout objectivement sur ce qu’il fait. Je parle juste de ma sensibilité.
DES VIDÉOS TROP CAPITALISTES QUI MANQUENT D’HUMANITÉ
Le YouTubeur français regrette que son homologue américain propose des vidéos trop capitalistes :
C’est trop la thune, la thune, la thune … C’est trop sensationnel, c’est trop ricain pour moi. Je reconnais c’est genre extraordinaire, tu vois, ce qu’il a réussi à faire c’est incroyable pour ça on ne peut que le respecter. En plus, apparemment en OFF, c’est un super bon gars. Il fait les choses à fond. Il ne fait pas les choses juste pour le côté sensationnel. Il joue vraiment le truc à fond.
Enfin, Squeezie pense qu’il manque vraiment de l’humanité dans le contenu proposé sur la chaîne du YouTubeur américain :
[…]Y a très peu d’humain. Il fait une vidéo il rend la vue et l’ouïe à je ne sais plus combien de gens et tu les entends jamais parler. Y a zéro humain alors que c’est une vidéo trop belle. J’sais pas mec, humanise les gens, laisse les parler un peu plus.