09/11/2023
🔴🔵 Une quinzaine de militants se sont rendus au lycée de Sérignan (Hérault) à la veille de la rentrée pour une fermeture symbolique.
— Jeunes d'Oc (@jeunesdoc) November 7, 2023
Des professeurs ont été menacés de mort par un élève de terminale fan d'Al Quaida dans ce lycée mais aussi dans plusieurs établissements de… pic.twitter.com/P6gsE3yXES
(…) le proviseur du lycée a porté plainte pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ». « Je ne peux que regretter ce genre d’agissements qui véhiculent un message haineux qui n’a pas sa place dans un établissement scolaire ni ailleurs ! » déclare-t-il à Midi Libre. Le proviseur a fait rapidement retirer les trois panneaux devant l’établissement (…)
Sur ses réseaux sociaux, le groupe Jeunes d’Oc explique avoir voulu « fermer symboliquement », ce lycée, car des professeurs y « ont été menacés de mort par un élève de terminale ». Ces menaces ont été observées dans « plusieurs établissements », assurent-ils.
Les Jeunes d’Oc justifient leur message par le contexte « de terreur où les alertes à la bombe et les menaces de mort se multiplient », mais surtout l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras le 13 octobre dernier. (…)
17/10/2023
Un professeur du lycée Marc Bloch à Sérignan, dans l’Hérault, a été visé par des menaces de mort d’un élève de l’établissement. L’adolescent a été interpellé et placé en garde à vue.
Des menaces dans un contexte déjà très tendu. Ce lundi 16 octobre, un adolescent de 17 ans a été interpellé à Sérignan, dans l’Hérault, après avoir menacé de mort sur les réseaux sociaux l’un de ses professeurs du lycée Marc Bloch.
La veille, l’élève aurait diffusé sur son compte Snapchat un message sur lequel figurait le nom de l’un des professeurs de son établissement, suivi de la mention «t’es le prochain», accompagné de plusieurs émoticônes, représentant des couteaux, et une arme à feu. Des menaces qui ont été prises très au sérieux après l’attentat à Arras qui a visé Dominique Bernard, un professeur de français.
SANCTIONNÉ QUELQUES JOURS PLUS TÔT
(…) Cependant, l’élève avait été sanctionné quelques jours plus tôt par l’établissement à «un stage de citoyenneté de trois jours, afin de réfléchir au principe de laïcité», selon le communiqué du procureur, après la découverte de la mention «al-Qaida» sur son carnet de correspondance à la place du nom de la classe.