Fdesouche

Chaque année, le 6 décembre, Saint-Nicolas fait la tournée des écoles et des jardins d’enfants pour distribuer mandarines et chocolats. Mais par-dessus tout, il fait briller les yeux des enfants. Mais dans la commune salzbourgeoise de Plainfeld, en Autriche, cette coutume a pris fin: il n’y aura pas de Saint-Nicolas cette année dans le jardin d’enfants de la petite localité.

La raison du bannissement? La diversité et les différences culturelles. La signification exacte de cette interdiction reste mystérieuse. Apparemment, la directrice du jardin d’enfants veut protéger les enfants issus de l’immigration des traditions ayant une référence chrétienne. En outre, selon la direction du jardin d’enfants, plusieurs enfants auraient peur de l’homme à la barbe blanche et au costume rouge, comme le rapporte le journal «Salzburger Nachrichten».

«Personne n’a compris cette décision»

Mais l’argumentation de la directrice du jardin d’enfants est incompréhensible pour Wolfgang Ganzenhuber, maire de Plainfeld. «Personne ne s’est jamais plaint de la venue du Saint-Nicolas dans les crèches», déclare-t-il au quotidien. De plus, il n’y aurait presque pas d’enfants issus de l’immigration dans le jardin d’enfants de la commune autrichienne.

Les parents concernés ne semblent pas non plus comprendre l’interdiction de cet événement pourtant si apprécié. «Des parents indignés se sont manifestés auprès de la commune. Personne n’a compris cette décision», explique le maire. Ce dernier lui-même ne la comprend pas: «Les plans de l’école maternelle m’ont vraiment choqué.»

Les parents décideront de l’avenir de la Saint-Nicolas

A la suite de cette histoire, Wolfgang Ganzenhuber a cherché à s’entretenir avec la directrice du jardin d’enfants concerné. Il a ainsi pu négocier de maintenir la venue du Père Noël. Par ailleurs, le jardin d’enfants veut désormais faire voter les parents sur l’avenir de l’ancienne coutume du 6 décembre.

Les résultats du sondage seront communiqués dans deux semaines environ. Mais le maire de Plainfeld se montre confiant: il part du principe que le jardin d’enfants recevra à nouveau la visite du Saint-Nicolas cette année. Bien sûr, une solution sera aussi adaptée pour les enfants qui ont peur du personnage.

www.blick.ch

Fdesouche sur les réseaux sociaux