Ce vendredi matin, la préfecture du Rhône organisait la cérémonie annuelle d’hommage aux policiers morts pour la France ou victimes du devoir dans l’exercice de leur mission. Mais aux côtés des représentants de l’Etat, de la justice et de la police, aucun membre de l’exécutif écologiste lyonnais n’était présent au cimetière de Loyasse dans le 5e arrondissement.
L’an dernier, Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, était présent. Mais ce vendredi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes était représentée par Philippe Meunier, ainsi que le député Renaissance Thomas Rudigoz, mais personne de la Ville de Lyon ou de la Métropole.
A tel point que la gerbe de fleurs prévue par la mairie n’avait personne pour être déposée. C’est finalement un policier lambda qui s’en est chargé.
D’ordinaire, si le maire ou son adjoint ne peut pas s’y rendre, un rapide sondage est effectué parmi les autres élus, jusqu’à trouver un obscur adjoint d’arrondissement disponible pour s’y rendre. Certains dans l’opposition se sont donc demandé si l’absence de Verts était calculée.
(…)