Le député LFI a rencontré ce jeudi à sa permanence un étudiant originaire de Gaza menacé d’expulsion. Il assure qu’il ignorait que cet homme avait glorifié en ligne les atrocités du Hamas. (…)
Le sourire doux, Waleed Aboudiqaa est présenté comme un ex-professeur de Français à Gaza ayant perdu plusieurs membres de sa famille dans des bombardements israéliens, aujourd’hui étudiant exemplaire à Lille et pourtant menacé d’expulsion. Les contenus qu’il a publiés sur Facebook, consulté par Le Point, laisse en réalité apparaître une tout autre facette du personnage. Celle d’un militant pro-palestinien qui se réjouit de l’attaque du Hamas, qu’il admire, glorifie et qualifie de « résistance ». (…)
(…) Contacté ce vendredi soir par le Point, le député Insoumis ne se défausse pas. Il n’avait pas tous les éléments en main. Il n’a pas « cherché à examiner ses réseaux sociaux [ceux du Palestinien, NDLR] avant de le rencontrer, la situation étant urgente. Je n’avais pas connaissance de ces publications ». Le député s’est appuyé sur des articles de la radio RTL, la chaîne TV5 Monde et du journal La Voix du Nord. Tous ont interviewé Waleed Aboudipaa pour qu’il parle du sort des Palestiniens, sans jamais jeter un oeil à ses posts Facebook. L’ex-professeur y condamnait les crimes contre les civils, « quelle que soit leur nationalité ». Adrien Quatennens précise que lors de sa rencontre avec le Palestinien, l’homme a tenu un discours » qui ne souffrait d’aucune ambigüité : condamnation sans réserve des attaques du Hamas sur les civils israéliens, affirmation que les Palestiniens ne doivent pas être confondus avec le Hamas », etc.
Contacté par Le Point, Waleed Abudipaa ne nie pas être l’auteur des messages postés sur Facebook. « Je ne soutiens, ni n’a jamais été engagé ici en France ou à Gaza dans aucuns partis politiques quels qu’ils soient » (…) « J’ai toujours défendu les victimes civiles des deux côtés », assure-t-il.
Ce discours de paix assumé en façade a séduit jusqu’au journaliste de France Inter Claude Askolovitch, qui l’a repris dans sa revue de presse très écoutée, s’appuyant sur le récit touchant de La Voix du Nord. « Car il nous aime cet homme, qui déposera peut-être une demande d’asile… Comment le sauver ? » (…)
Selon la préfecture du Nord, contactée par Le Point ce vendredi, Waleed Aboudipaa n’a pas été à même « de justifier du réel et du sérieux des études poursuivies » en raison de « trois échecs consécutifs » lors de ses examens universitaires. La préfecture précise donc que le refus de prolonger son titre de séjour universitaire est « fondé sur les échecs étudiants » de l’élève, « antérieurs donc aux publications Facebook », qui ne plaident évidemment pas en sa faveur. (…)
(Merci à Sébastien et Jeanne.)