Gérard, artisan couvreur, est encore sous le choc, ce vendredi 10 novembre 2023, en fin de matinée. Quelques minutes plus tôt, alors qu’il est sur le chantier d’une maison, rue de Riaval, quartier sud-gare à Rennes, il entend des cris. Un de ses collègues, plaquiste, qui est à l’arrière de son fourgon en train de sortir du matériel, est victime d’une agression, aussi soudaine que brutale.
« J’ai vu mon collègue allongé sur le sol, avec un homme au-dessus de lui qui tenait un couteau de cuisine », raconte Gérard. La lame fait près de 20 cm. Il descend à toute vitesse, et est rejoint par un autre homme qui se trouvait sur le chantier.
« On l’a maintenu au sol le temps que les policiers arrivent. » L’agresseur a été interpellé et conduit immédiatement au commissariat où il a été placé en garde à vue. «Né en 1991 à Libreville », et « demeurant non loin », il faisait des allers et retours, et « a sorti un couteau pour assener trois coups », confirme le procureur Philippe Astruc.
L’agresseur avait déjà été vu dans ce quartier résidentiel et tranquille du centre-ville. « Je l’ai déjà croisé plusieurs fois. Il semblait un peu perdu, un peu ailleurs. Je l’ai vu pas plus tard que ce matin dans la rue, confie un riverain d’une soixantaine d’années. Il a agressé cet ouvrier, mais ça aurait pu être n’importe qui. C’est effrayant. »