Fdesouche

12/11/2023

Les premières images du lieu cultuel et culturel de Villeneuve-les-Salines ont été dévoilées lors de la dernière réunion de quartier

Le futur bâtiment de style mauresque qui abritera la nouvelle mosquée de La Rochelle à Villeneuve-les-Salines, un quartier où la communauté musulmane est importante (voir photo d’illusatrion)

Une salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines bondée comme jamais pour une rencontre publique. Et, une fois n’est pas coutume, représentative de la diversité du quartier. Vendredi 10 novembre, on a vite compris que les habitants n’étaient pas venus pour entendre parler des quais du Vieux Port de La Rochelle

(…) Sud Ouest


14/09/2023

À La Rochelle, les opposants au projet de mosquée à Villeneuve vont déposer un recours

L’association Mieux vivre à Villeneuve saisira à l’automne le tribunal administratif

Sans surprise, l’association Mieux vivre à Villeneuve a reçu au mois d’août une réponse négative de la Ville de La Rochelle à sa demande de recours gracieux contre le projet de nouvelle mosquée, dans le quartier de Villeneuve-les-Salines.

(…) Sud Ouest


25/04/2023

L’emplacement retenu pour le projet de mosquée à Villeneuve-les-Salines, a provoqué un vif débat entre la majorité et l’opposition

C’est un « beau projet », que « tout le monde appelle de ses vœux »… mais qui aura divisé comme rarement le Conseil municipal pendant une heure.

Lundi 24 janvier, le maire Jean-François Fountaine a lui-même proposé d’autoriser à deux associations, l’Association cultuelle islamique de Charente-Maritime (ACICM) et l’Association culturelle des musulmans de l’agglomération rochelaise (Acmar), de déposer une demande de permis de construire une mosquée, qui serait aussi un centre culturel.

Il s’agissait d’une promesse de campagne, formulée par l’équipe du maire sortant avant les municipales de 2020. Pour Jean-François Fountaine, cette mosquée, située à Villeneuve-les-Salines, l’un des quartiers qui comptent le plus de pratiquants, est nécessaire. Rappelant que La Rochelle compte 22 lieux de cultes, et seulement deux lieux de prières pour les musulmans, il prend soin de souligner que sa décision s’inscrit dans le respect de la laïcité.

(…) Sud Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux