Le tribunal de Dax avait ce lundi 13 novembre à se prononcer sur le devenir d’un homme d’origine syrienne de 22 ans, jugé en comparution immédiate pour incitation et apologie de terrorisme.
Déjà condamné pour des faits similaires par le tribunal de Libourne en mai 2021, il avait été interpellé le 16 octobre 2023 à Dax, au commissariat où il devait pointer deux fois par jour dans le cadre de son contrôle judiciaire. Assigné à résidence dans un hôtel de Dax depuis novembre 2022, visé par une Obligation de quitter le territoire, mais non expulsable en tant que réfugié politique, il lui était reproché de faire publiquement l’apologie du terrorisme, via des vidéos sur l’application Telegram.
Le contenu d’un de ses trois téléphones a notamment été épluché par les enquêteurs. Le contexte international, à la suite des attaques du Hamas en territoire israélien, ainsi « qu’un regain d’activité » de sa part, avait incité la Direction générale de la sécurité intérieure à produire un signalement à son encontre.
Ce lundi 13 novembre, lors de l’audience, le prévenu a nié les faits qui lui étaient reprochés, réaffirmant sa volonté de rentrer dans son pays, « si vous ne donnez pas mon dossier aux autorités syriennes ».
(…)
(Merci à A.)