Le parti d’extrême droite autrichien FPÖ est en passe de devenir le parti le plus puissant du pays pour les élections nationales prévues à l’automne prochain, selon un sondage.
Selon les sondages, le parti obtiendrait environ 29 % des voix si les élections avaient lieu aujourd’hui, soit 13 points de plus que le résultat obtenu lors des élections de 2021. Cela signifie que le parti battrait son record de 1999 de 26,9 %.
Le FPÖ a déjà été en tête des sondages pendant des années, avant de s’effondrer dans les dernières semaines de la campagne.
En outre, il est encore possible que les sondages en Autriche connaissent des changements significatifs d’ici à l’automne prochain.
Le leader actuel du FPÖ, Herbert Kickl, est un partisan d’une ligne dure d’extrême droite, notamment en ce qui concerne l’immigration. Il a également critiqué la solidarité avec le gouvernement du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, estimant qu’elle menaçait la neutralité de l’Autriche.
Le FPÖ a entretenu des liens étroits avec le parti de Vladimir Poutine.
LE CENTRE GAUCHE ET LE CENTRE DROIT À LA TRAÎNE
Dans le sondage, les partis qui ont dominé la politique autrichienne dans la seconde moitié du XXe siècle, les sociaux-démocrates de centre gauche (S&D) et le parti populaire autrichien de centre droit (PPE) obtiennent tous deux entre 20 % et 25 % des voix.
Cela signifie que les sociaux-démocrates répéteraient à peu près leur résultat de 2021, mais cela équivaut à une baisse spectaculaire de 17 points pour le Parti populaire. Si le parti tombe en dessous de son résultat de 2013 (24 %), il se dirige vers son pire résultat depuis sa création en 1945.
Le partenaire de coalition du Parti populaire au pouvoir, les Verts (Verts/ALE), obtient un score de 9 %, soit environ quatre points en dessous de leur résultat de 2021. Dans ce cas, le gouvernement sortant ne conserverait pas sa majorité parlementaire.
LES CENTRISTES REMONTENT LA PENTE
Le groupe libéral NEOS (Renew) obtient un score d’environ 11 %, soit trois points de plus que son résultat précédent.
Après une montée initiale dans les sondages à environ 5 % après une élection régionale réussie à Salzbourg au début de l’année, le parti communiste, en pleine résurgence, est retombé à environ 2 %, en dessous du seuil légal de 4 % requis pour obtenir des sièges au parlement national. Bien que le chiffre de 2 % puisse sembler insignifiant, il s’agirait du meilleur résultat du parti depuis les années 1960.
À l’instar de leurs homologues de l’UE, les Autrichiens élisent également les nouveaux membres du Parlement européen en juin 2024.