Mercredi matin, une sympathisante du djihadisme, résidant à Fribourg, était jugée en appel au Tribunal pénal fédéral (TPF), à Bellinzone. Vêtue d’un niqab, d’une tunique et de gants noirs, portant un masque chirurgical – qu’elle a refusé d’enlever à la demande du juge –, seuls ses yeux étaient visibles. (…)
Le 6 avril dernier, cette musulmane d’origine Kosovare a été reconnue coupable (…) pour une dizaine d’envois de six vidéos de propagande de l’EI (contenant des scènes de mutilations, de décapitations et une exécution) par Whatsapp et Viber, à quatre destinataires. (…)
La prévenue avait été condamnée à une peine pécuniaire de 150 jours-amende, alors que le Ministère public de la Confédération (MPC) réclamait neuf mois de privation de liberté et son expulsion du pays. Aujourd’hui, le parquet fédéral remettait en cause ce jugement et demandait, pour l’essentiel, l’expulsion de la prévenue du territoire suisse pour dix ans et son fichage auprès du Système d’information Schengen (SIS). (…)
«Une jeune mère de famille qui aspire à une vie paisible en Suisse». C’est ainsi que Me Nicole Schmutz Larequi décrit sa mandante. Certes, elle est très croyante et vit selon les préceptes du Coran, «mais la liberté de croyance prévaut en Suisse», rappelle-t-elle. Rien à voir avec la personne dangereuse dépeinte par le MPC, insiste-t-elle. «Celui-ci cherche à créer une jurisprudence qui lui servira dans un autre cadre», soutient-elle, demandant la confirmation du jugement de première instance.
(Merci à Julian.)