Contresens, slalom, trottoirs escaladés, pointe à 120 km/h… Poursuivi à la suite d’un feu rouge grillé, un chauffard a pris tous les risques pour tenter d’échapper à la police. Il a été condamné à six mois de prison dont trois mois ferme, sous bracelet électronique.
(…) Boulevard du Docteur-Roux, rue Cognac-Jay, retour avenue d’Épernay… : la voiture slalome, des trottoirs sont escaladés, des passants doivent s’écarter, le conducteur d’une trottinette doit piler pour ne pas être percuté.
Arrivé au carrefour de la Chaise-au-Plafond, le fuyard fonce en direction de Croix-Rouge, avec deux motards à ses trousses. Devant lui apparaît le grand rond-point des avenues Blum-Bonaparte : il coupe à travers, sur l’herbe et les voies du tramway – cinq secondes avant le passage d’une rame… – puis s’engouffre avenue Léon-Blum. L’œil sur leur compteur, les motards constatent que la Peugeot roule à 100 km/h, avec une pointe à 120 km/h dans la ligne droite de la rue Joliot-Curie.
Au bout, un virage : la voiture part dans le décor, le conducteur s’en extirpe et tente sa chance à pied mais les policiers courent plus vite : Lakhdar Mouffok, ressortissant algérien de 22 ans en situation irrégulière, est rattrapé près de l’école Joliot-Curie. Il avait emprunté la Peugeot 208 à l’insu de son propriétaire (un beau-frère) et explique avoir refusé d’obtempérer par peur de se faire contrôler : s’il n’a pas de titre de séjour, il n’a pas le permis non plus.
(…) Hébergé dans un foyer, arrivé en France le 1er janvier 2022 ou « il y a huit mois » (ça dépend des moments), le garçon a d’abord résidé à Marseille et Toulon avant de rejoindre de la famille à Reims.