Fdesouche

La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, a souligné, jeudi à Madrid, la capacité des Marocains établis en Europe à s’intégrer dans leur pays d’accueil, saluant cet « exemple positif de la migration ». 

« Le cas des Marocains dans les communautés européennes est un exemple positif. Ils ont même réussi à accéder aux postes de responsabilité et de gestion des affaires locales dans plusieurs pays », a indiqué Mme Johansson, lors de l’ouverture de la conférence annuelle du Réseau européen des migrations, organisée le jeudi 16 novembre dans la capitale espagnole.

Plusieurs cadres marocains se sont également distingués dans plusieurs secteurs d’activité, a fait valoir la commissaire européenne, mettant l’accent sur la contribution des migrants dans le développement de l’Europe.

« L’Europe a besoin de la migration. Nous avons besoin de l’ambition, de l’énergie et de l’effort des migrants’ », a ajouté Mme Johansson, notant que les migrants sont une « valeur ajoutée pour nos sociétés et nos entreprises qui œuvrent pour renforcer leur compétitivité ».

(…)

TelQuel

Sans migrants, l’Europe souffrirait”, a déclaré Johansson lors de la Conférence de haut niveau sur la migration légale qui se tient ce jeudi et demain vendredi à Madrid sous la présidence européenne tournante espagnole , à laquelle participe également la secrétaire d’État espagnole aux migrations, Isabel. Castro, entre autres.

Johansson a souligné que la migration est une question « absolument cruciale » pour l’Europe et qu’elle doit être gérée de manière ordonnée.

“Sinon, la peur va se propager et l’extrême droite va gagner la partie “, prédit la Suédoise.

« La migration est gérable, normale et ne doit pas nous faire peur ; Oui, il peut y avoir des problèmes, des défis, mais ils sont résolus parce que nous avons besoin de migration, nous devons la gérer, et il vaut mieux le faire ensemble en Europe parce qu’il est très difficile pour chaque État membre d’avoir sa propre politique, “, a-t-elle analysé.

(…)

La commissaire a rejeté l’idée qu’il existe un contrôle strict aux frontières dans l’UE ou que les politiques européennes criminalisent les migrants et a souligné l’importance de faire la différence “entre ceux qui remplissent les conditions de séjour et ceux qui ne le font pas”.

Je ne pense pas que nous violions des droits fondamentaux ou que nous construisions une forteresse européenne“, a déclaré Johansson, qui a préconisé d’éviter les départs irréguliers vers l’Europe et “d’investir dans des voies légales” pour une migration sûre et ordonnée.

Elle a également souligné l’importance de la migration de main-d’œuvre tant pour l’Europe que pour les pays d’origine, qui « souffriraient également » car ils perdraient les fonds que les immigrés envoient vers leurs villes (65 milliards d’euros l’année dernière), et a ajouté que cela est nécessaire. La migration dont l’Europe a besoin « ne fera qu’empirer à mesure que sa population vieillit ».

Johansson a rappelé “de nombreuses communautés qui accueillent des migrants en Europe”, tout en regrettant qu'”elles ne soient pas toutes des communautés d’accueil”. C’est pourquoi elle a appelé à lutter contre le racisme car c’est “un énorme obstacle pour nous d’être vraiment attractifs”.

(…)

EuroEFE Euractiv

Merci à Gaëlle

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux