En début de semaine, six individus jordaniens et palestiniens ont passé à tabac un homme en pleine rue à Toulouse. Le mobile de cette expédition punitive est encore très flou mais s’inscrirait dans le contexte du conflit israélo-palestinien.
(…) une expédition punitive contre un autre homme de cette communauté pour un mobile encore flou. Certains lui reprocheraient des détournements d’argent initialement collecté pour aider la Palestine. (…)
À six, ils commencent à frapper cet homme qui finit par tomber au sol. Alors allongée sur le bitume, la victime continue de recevoir des coups de pied. Résultat : un nez cassé. Elle se rend immédiatement au commissariat pour déposer plainte. (…) Mais son audition va rapidement faire monter d’un cran l’inquiétude des enquêteurs (…)
L’intéressé raconte que ses agresseurs agiraient pour le compte de l’organisation nationaliste palestinienne du Hamas. Les informations livrées par cet homme mettent en alerte et les six suspects sont très rapidement interpellés au petit matin jeudi avec l’appui du Raid, l’unité d’élite de la police. (…)
Des perquisitions sont menées à leurs domiciles. De l’argent liquide est retrouvé, un calibre 9mm et des munitions mais aussi des anciens drapeaux du Hamas. Au cours des gardes à vue, des membres de la sous-direction antiterroriste (SDAT) basés à Paris sont appelés en urgence à Toulouse.
(…) Le caractère terroriste dans ce dossier n’a pas été retenu. “Leur placement en détention provisoire a été requis”, précise le parquet de Toulouse (…)
(Merci à Mérovée.)