La Suède est en proie à une vague de violence sans précédent. Depuis le début de l’année, la police suédoise a dénombré 314 fusillades qui ont fait 47 morts, a relaté l’AFP vendredi 17 novembre. Si le Premier ministre a endurci les sanctions, rien ne change.
La Suède fait face à des guerres de bandes criminelles qui touchent de nombreuses victimes collatérales. En septembre 2023, les affrontements des gangs suédois ont fait 12 victimes, souvent mineurs, parfois même innocents. Depuis le début de l’année, la police suédoise a recensé 314 fusillades. En 2016, 25 seulement avaient été dénombrées sur toute l’année.
Pour contenir cette violence débridée, qui coïncide avec un rajeunissement des auteurs des règlements de comptes, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a fait appel à l’armée. L’objectif est d’aider «la police dans son combat contre les gangs de criminels», avait-il déclaré lors d’une conférence de presse à Stockholm, vendredi 29 septembre dernier. Une décision vivement critiquée.