Fdesouche

13/01/2024

Une étape décisive du chantier de reconstruction de Notre-Dame s’est achevée ce vendredi 12 janvier avec la fin de la pose de la charpente du chœur. Un moment fort en émotions pour tous ceux qui ont contribué à cet ouvrage dantesque. Reportage. Le bouquet symbolisant la fin de la pose de la charpente du chœur de Notre-Dame a été fixé, le 12 janvier 2024, en présence des charpentiers des ateliers Perrault.

Sur la base du chantier de Notre-Dame, on frissonne dans l’air glacé de cette journée d’hiver. Frissons de froid mais aussi de joie et de fierté. Après la levée du coq en haut de la flèche fin décembre, le 12 janvier marque une nouvelle étape dans l’avancée des travaux de restauration de la cathédrale avec la fin de la pose de la charpente du chœur. La construction de cette forêt de chênes massifs avait débuté l’été dernier. Pour Philippe Jost, président de l’Établissement public en charge de la reconstruction, c’est une victoire de plus. « Nous sommes très près de la réouverture, et la cathédrale a retrouvé le visage et la silhouette qu’on lui connaît, que tout le monde aime », sourit-il avant d’ajouter non sans fierté : « C’est une magnifique charpente, très belle à voir. Mais c’est aussi un ouvrage pérenne, nous sommes très confiants sur le fait que cette charpente en chêne massif va tenir autant que sa devancière, au moins 860 ans ! »

Pour symboliser la fin de ce travail de longue haleine, la tradition veut qu’un bouquet de fleurs soit déposé tout en haut de la charpente. C’est le plus jeune charpentier des Ateliers Perrault, Léonard, 21 ans, qui en a à la fois l’honneur et la responsabilité. On l’aperçoit hissé sur la charpente. Autour de lui, les silhouettes de ses camarades casqués de blanc se détachent, certaines montent à grandes enjambées les échafaudages de fer qui emprisonnent encore Notre-Dame.   […]

alétéïa

20/11/2023

En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux