Fdesouche

Le salon, fermé, était installé à Lannion (22). En 2020, c’est un fait insolite qui y avait mis au jour le travail dissimulé de personnes étrangères. L’un des non-salariés, qui n’était pas coiffeur non plus, avait brûlé au second degré le crâne d’un client en tentant de réaliser une coupe dite « égyptienne », au briquet. La victime avait fini aux urgences et l’affaire avait fait grand bruit en ville.

« Mon salon habituel était fermé, j’ai décidé d’en essayer un nouveau, au centre-ville ». Confiant, le client est pris en charge par un jeune coiffeur « qui ne parlait pas un mot de français », précise-t-il.

[…]

Trois ans plus tard, mardi 21 novembre, le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a condamné le gérant de la SAS mise en cause, qui a reconnu les faits. Les blessures involontaires, imputables à son entreprise, l’exercice illégal de l’activité artisanale qu’est la coiffure, et l’emploi d’une personne en situation irrégulière.

Jugé en procédure de plaider-coupable, le prévenu a été condamné à six mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende. Sa SAS lannionnaise a, elle, été dissoute et condamnée à une amende de 800 euros. Les dommages et intérêts seront, eux, déterminés le 5 décembre. Et le prévenu ne pourra plus gérer de société – il en détient plusieurs et se trouve actuellement « président » d’un salon de coiffure briochin, selon plusieurs sites internet – pendant une période de cinq ans.

Le Telegramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux