Fdesouche

La politique de « regroupement des mosquées » vise à restreindre la pratique de l’islam dans les régions du Ningxia et du Gansu

Le gouvernement chinois a entrepris de réduire considérablement le nombres de mosquées dans les régions du Ningxia et du Gansu, dans le cadre de sa politique de « regroupement des mosquées », en violation du droit à la liberté de culte, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Les autorités chinoises ont désaffecté, fermé, démoli et converti des mosquées à un usage séculier, dans un effort visant à restreindre la pratique de l’islam. Dans de nombreuses autres mosquées, elles ont démantelé et retiré certaines caractéristiques architecturales islamiques, telles que les dômes et les minarets.

« Le gouvernement chinois ne ‘regroupe’ pas les mosquées comme il le prétend car, en réalité, il ferme beaucoup d’entre elles en violation flagrante de la liberté de religion », a déclaré Maya Wang, directrice par intérim pour la Chine à Human Rights Watch. « Les fermetures, les destructions et les réaffectations de mosquées par le gouvernement font partie d’un effort systématique visant à restreindre la pratique de l’Islam en Chine ».

[…]

Human Rights Watch

Fdesouche sur les réseaux sociaux