24/11/2023
L’exploitation de son téléphone portable fait apparaître des messages échangés avec des Palestiniens et des Gazaouis. Durant sa garde à vue, l’homme suspecté d’apologie du terrorisme tient des propos antisémites. Il affirme pourtant qu’il « n’est pas méchant pour un sou », qu’il ne veut pas « égorger des gens », mais « être hospitalisé ». L’expert psychiatrique qui l’a vu a conclu à « une psychose paranoïaque aléatoire », mais a exclu l’abolition ou l’altération du discernement. Avec un couteau sur lui, il voulait faire un “attentat” au Puy-en-Velay À la barre du tribunal, l’homme qui perçoit l’allocation adulte handicapé confirme avoir tenu des propos antisémites. Il lui faut l’aide de son avocate Me Julie Beaumel pour qu’il explique son comportement. « Je voulais récupérer mon allocation que je n’avais pas eue depuis trois mois. Comment je mange moi ? Je fais un braquage ? » Une réponse bien loin de rassurer les magistrats.
« Quand on voit ce à quoi il arrive en état de liberté on peut s’inquiéter », a conclu le ministère public avant de requérir dix mois de prison ferme avec maintien en détention et l’interdiction du territoire français à titre définitif. Dans sa plaidoirie, le conseil du prévenu a tenté d’épargner cette peine à son client en justifiant, « qu’il n’a connu que la France ». « Je ne suis pas méchant. Je demande juste à vivre correctement », a répété le prévenu au tribunal que les juges ne quittent la salle d’audience pour délibérer. Le tribunal a jugé le prévenu coupable des faits reprochés et a suivi les réquisitions. Il a 10 jours pour faire appel de cette décision
Merci à Vercingétorix.
07/11/2023
Se disant « victime d’un complot » mais agissant « par désespoir » et pour « être soigné », un Ponot de 33 ans avec un couteau sur lui, a été interpellé vendredi devant le commissariat du Puy-en-Velay en proférant des menaces.
Lundi après-midi, un homme âgé de 36 ans et domicilié au Puy-en-Velay, était jugé en comparution immédiate pour apologie d’un acte de terrorisme, dégradations, usage de stupéfiants et port d’arme blanche. Vendredi 3 novembre, il a été interpellé devant le commissariat de police du Puy. L’homme avait crié « Allahu akbar » et « je vais faire un attentat » sous les fenêtres des policiers et après avoir dégradé trois véhicules des forces de l’ordre. Il était venu avec une arme blanche de 17 cm.
(…) Après avoir un temps envisagé « de faire sauter les locaux de la CPAM », il s’était finalement rendu devant le commissariat. Ses motivations ? « Je manque de revenus, j’ai faim et il ne faut pas pousser “mémé” dans les orties ».
(…)
(Merci à Vercingetorix43)