24/11/2023
Un total de 605 sanctions, dont 85 exclusions définitives de l’établissement scolaire, ont été prononcées lors de conseils de discipline après les incidents qui ont émaillé les hommages aux professeurs Dominique Bernard tué à Arras et à Samuel Paty mi-octobre, a annoncé jeudi 23 novembre le ministre de l’Education Gabriel Attal. Il y a eu 454 exclusions au total: 85 exclusions définitives de l’établissement, 322 temporaires et 47 définitives avec sursis, a ajouté le ministère de l’Education dans une communication transmise à l’AFP.
Pour les actes de contestation ou perturbation les plus graves, des mesures d’éloignement de l’établissement à titre conservatoire avaient été décidées dès le 16 octobre, date de l’hommage. Les conseils de discipline qui ont suivi ont décidé des sanctions allant d’un avertissement ou un blâme (huit élèves) à l’exclusion définitive de l’établissement.
(…)
MàJ 18/10/2023
Le bilan a été revu à la hausse. « 357 perturbations et contestations » des temps d’hommage aux professeurs Dominique Bernard et à Samuel Paty ont été dénombrées, a annoncé ce mercredi le ministère de l’Éducation nationale.
Un prochain « nouveau bilan sera communiqué ultérieurement », a précisé le ministère mercredi.
Gabriel Attal indique que "179 élèves ont fait le choix de perturber" la minute de silence en hommage à Dominique Bernard pic.twitter.com/ar8y7EK0xW
— BFMTV (@BFMTV) October 17, 2023