Fdesouche

La rue où travaillait le charbonneur (source Google Maps)

24/11/2023

« Mais pourquoi y a-t-il autant de monde ce soir dans la salle des pas perdus ? », s’interroge une greffière. « Tout le réseau de Villejean est là ? », se marre un avocat. C’est un fait. Ce jeudi 23 novembre, vers 20 h 45, quand les juges du tribunal correctionnel de Rennes reviennent pour rendre leur délibéré, la salle d’audience est encore pleine à craquer. Une cinquantaine de jeunes gens d’environ vingt ans sont présents. (…)

(…) Sur un terrain de moto-cross, l’adolescent avait été mis à nu et frappé. Ses bourreaux l’avaient menacé de l’immoler en secouant un bidon d’essence au-dessus de sa tête, et lui avaient brûlé le torse avec des cigarettes. Puis, ils l’avaient fait creuser un trou dans la terre. Ils l’avaient fait allonger nu à côté de sa « tombe ». (…)

Les quatre prévenus ont expliqué que, la veille, la victime et un de ses amis, qui a échappé à l’enlèvement, avaient participé à l’agression de Sankomba Sylla dit « Tcheuky ». « Vers 20 h 30, ils sont venus en bas de chez moi, cagoulés et m’ont frappé, a répété Sankoma Sylla. J’avais une énorme bosse sur le front. (…) Ils se font passer pour des victimes mais ils ont des torts aussi. »

Le tribunal a condamné Melvin Yao à 2 ans de prison, dont 6 mois avec sursis ; Bakoutoubo Diaby à 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis ; Melvin Ake à 3 ans, dont un an de sursis, et Sankomba Sylla à 4 ans de prison. Tous sont interdits de port d’arme pendant 5 ans et interdits de paraître à Rennes.

Le Télégramme

18/10/2023

Vendredi 15 septembre, 6 h 45, le VTC qu’ont commandé deux dealers de 15 et 19 ans arrive. À ce moment-là, quatre hommes surgissent et les frappent violemment. Le dealer de 19 ans, domicilié à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), arrive à s’échapper mais, le plus jeune, un Congolais de 15 ans, domicilié à Saint-Gratien (Val d’Oise), est jeté dans le coffre d’une voiture allemande qui démarre en trombe (…) il mis à nu et très violemment frappé. Ses quatre bourreaux (…) lui brûlant le torse avec des cigarettes. Un mois après les faits, l’interruption temporaire de travail (ITT) de l’adolescent n’est toujours pas déterminée. (…)

L’après-midi même, forcé par son réseau à reprendre son poste de charbonneur, vendeur de drogues, le jeune homme est de nouveau à son « travail », rue du Bourbonnais à Villejean. Vers 15 h, les fonctionnaires de police constatent sa présence et l’interpellent. (…)

Lundi 16 octobre, quatre Rennais âgés de 21 ans, tous connus pour trafic de stupéfiants, ont été interpellés. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont mis la main sur 8,2 kg de résine de cannabis, 580 g d’herbe et 3 000 euros en liquide. Demain, jeudi 19 octobre, les quatre hommes seront jugés en comparution immédiate. La justice les entendra pour des faits d’enlèvement et séquestration d’un mineur en bande organisée et violences en réunion.

Le télégramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux