Les faits commencent à l’aéroport de Marseille-Provence, mardi après-midi. Alors que Ridha A ; un ressortissant tunisien sous OQTF, condamné pour violences avec arme et apologie du terrorisme, s’apprête à monter dans un avion qui va le ramener à Tunis, ce dernier se serait rebellé sur le tarmac de l’aéroport et s’en serait pris aux agents missionnés de l’escorter, indique la source policière.
Les trois agents de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) auraient alors utilisé les techniques professionnelles policières pour le maîtriser. Dans l’avion, l’homme se serait même calmé et aurait présenté ses excuses. Seulement, une vidéo prise de l’altercation aurait été prise par une passagère de l’avion et transmise aux autorités tunisiennes, qui ont décidé d’interpeller les trois officiers peu après l’atterrissage à Tunis.
Auditionnés pendant un peu plus de six heures, les policiers de la PAF ont été relâchés dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont pu récupérer leurs passeports et regagner leurs hôtels.