En un an, la famille s’est agrandie. Un petit garçon est né en septembre 2023. Les parents Lamhamdi, Kalid et Fadila, ont désormais onze enfants. En un an, l’état du logement qu’ils occupent, avenue Maurice-Mailfert à Avrillé, s’est encore dégradé. Les traces d’humidité et de moisissures, que nous avions constatées début décembre 2022, se sont elles aussi agrandies.
Elles recouvrent une surface de plus en plus large sur les plafonds des chambres des enfants. Des prélèvements ont été effectués et analysés par le pôle environnement & santé du CHU d’Angers : ces moisissures, sorte de crasse noirâtre, abritent trois champignons toxiques. Cela a des conséquences sur la santé des membres de la famille Lamhamdi. Leurs enfants sont âgés de deux mois à 15 ans. Cinq d’entre eux souffrent d’allergies : picotement des yeux, éternuement, problèmes dermatologiques. Un allergologue les a examinés et a effectué un constat sans appel. (…)
En lien avec l’ARS, la préfecture de Maine-et-Loire a pris un arrêté visant à traiter l’insalubrité du logement. (…)
Les charges locatives, qui restent à sa charge, principalement chauffage et eau chaude, sont aujourd’hui en d’impayés et, à notre connaissance, aucun des deux adultes référents ne dispose d’un emploi stable. (…)