La scène place Masséna à Nice est à peine croyable. Des sapeurs-pompiers, menacés par la personne qu’il soignait à bord de leur ambulance après une chute de trottinette, ont dû stopper dans un premier temps le véhicule puis carrément l’évacuer.
Mohammed G, 30 ans, ivre, carrure de pilier de rugby, commençait à frapper l’un d’entre eux, d’abord comme une taquinerie puis de plus en plus fort. “Il nous a expliqué qu’il était boxeur, mettait des coups de poing aussi dans les sièges”, indique ce lundi le chef de l’équipage aux juges du tribunal correctionnel.
Insultes, menaces… les sapeurs-pompiers, qui ne sont pas du même gabarit, sentent que la situation dégénère et prennent peur. D’autant qu’une fois sortie sur la place, la singulière victime, par ailleurs en situation irrégulière sur le territoire, revient à la charge, brandit sa trottinette comme une arme. La police n’a pu intervenir immédiatement mais a interpellé peu après l’individu très agité.
[…]Le délit visé ne permet pas de demander une interdiction de séjour contre le prévenu, par ailleurs déjà sous le coup d’une obligation de quitter le territoire signée par le préfet.
[…]Le tribunal correctionnel, présidé par Alain Chemama, a reconnu le prévenu coupable et lui a infligé trois mois de prison ferme à exécuter immédiatement. Il devra également verser au SDIS et à ses hommes un total de 2250 euros pour dédommager leur préjudice et leurs frais de justice.