Fdesouche

28/11/23

« Une histoire inimaginable. » En 2022, un couple de vignerons venu exposer au Salon de l’agriculture a été frappé par un chauffeur du bus de la RATP en rentrant à l’hôtel. Un incroyable déchaînement de violence dû à une valise à roulettes. Le tribunal de Paris a condamné l’homme à un an de prison ferme en son absence.

(…)

Le suspect, rentré au dépôt avec son autobus, est interpellé. Cet homme est entré à la RATP en 2019. Son casier judiciaire est lourd de huit condamnations pour extorsion, agression sexuelle, violence avec armes, conduite sans permis et usage de stupéfiants. Son employeur l’a aussitôt révoqué.

« Je tire mon chapeau au recruteur qui n’a pas vu à qui il avait affaire, remarque le procureur. Il y a dans la Régie autonome des transports parisiens, pour le moins, un gros problème de sélection des employés. » Le magistrat estime que le prévenu est « soit un voyou soit un homme qui a besoin de soins psychiatriques ».

Durant son audition, Omar reconnaît les violences, mais pas les menaces de mort. Il confirme qu’il a été fâché par cette dame et sa valise. Il avoue qu’il a dépassé les bornes en frappant son passager et l’aurait tout de suite regretté. En début d’audience, son avocat s’est présenté pour demander le renvoi arguant du fait que son client était en période d’essai dans une société de transports. Comme il n’a pas eu gain de cause, il a quitté la salle annonçant qu’il ferait appel de la condamnation.

Le Parisien

09/03/23

Agacé par le bruit de leur valise, le chauffeur s’en était très violemment pris au couple. L’homme était déjà connu de la justice pour des faits d’agression sexuelle et d’infraction à la conduite.

« Je n’arrive pas à le digérer. J’ai toujours expliqué à mes enfants qu’au moindre problème lors d’un trajet en bus, il fallait s’adresser au chauffeur. C’est lui qui est censé réagir au moindre problème » s’est désolée Mathilde S. auprès de Me Lara Fatimi lors de sa première rencontre avec l’avocate. Elle et son mari, Nestor B., tous deux originaires du Beaujolais (Rhône) et âgés de 59 ans, ont été victimes d’une très violente agression perpétrée par un chauffeur de bus de la RATP en février 2022.

[…]

Selon Le Figaro, le suspect devait comparaître, ce mardi 7 mars, devant la 29e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris pour « violences dans un moyen de transport collectif de voyageurs », « dégradation volontaire de biens » et « menaces de mort ».

Finalement, l’audience a été renvoyée au 28 novembre puisque le chauffeur ne s’y est pas présenté.

CNews / Le Figaro


06/03/23

RÉCIT – Agacé par le bruit de leur valise, le chauffeur s’en était très violemment pris au couple. L’homme était déjà connu de la justice pour des faits d’agression sexuelle et d’infraction à la conduite.

«Je n’arrive pas à le digérer. J’ai toujours expliqué à mes enfants qu’au moindre problème lors d’un trajet en bus, il fallait s’adresser au chauffeur. C’est lui qui est censé réagir au moindre problème» s’est désolée Mathilde S. auprès de Me Lara Fatimi lors de sa première rencontre avec l’avocate. Elle et son mari, Nestor B., tous deux originaires du Beaujolais (Rhône) et âgés de 59 ans, ont été victimes d’une très violente agression perpétrée par un chauffeur de bus de la RATP en février 2022.

En l’espace d’une quinzaine de minutes, les deux viticulteurs ont été séquestrés à bord du véhicule, violentés, frappés et menacés de mort par le chauffeur. Le motif de l’agression ? L’une de leurs valises avait heurté la cabine abritant le poste de conduite du machiniste, déclenchant chez lui un accès de violence inouï. Il comparaîtra demain devant la 29e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris pour «violences dans un moyen de transport collectif de voyageurs», «dégradation volontaire de biens» et «menaces de mort».

(…) De nombreux voyageurs décident de ne pas protester et quittent le bus rapidement, mais Mathilde et Nestor refusent de quitter l’habitacle du véhicule. S’ensuit une scène surréaliste et décrite comme «affreusement longue» par l’avocate des victimes : «Le chauffeur ne passe pas à autre chose malgré les tentatives de certains passagers de dialoguer avec lui. De leur côté, mes clients refusent de céder à ses menaces et restent à leur place», décrit-elle pour Le Figaro. L’homme finit par fermer les portes du bus et redémarre violemment, s’affranchissant du trajet prévu par sa ligne et piégeant les deux viticulteurs désormais séquestrés. Les lumières de l’habitacle s’éteignent, plongeant le couple dans la pénombre. Toujours hors de lui, le conducteur du bus poursuit ses invectives en roulant, menaçant de mort le couple : «Si vous ne descendez pas, je vous tue».

(…) Parmi les nombreuses interrogations que suscite cette affaire, un élément a retenu l’attention de la défense des plaignants. Oumar T., âgé de 29 ans au moment des faits et résidant chez ses parents, était connu des services de police et de la justice. Son casier judiciaire fait la mention d’au moins trois condamnations, dont une pour «agression sexuelle» et une autre pour «infraction à la conduite».

Lire l’intégralité de l’article dans Le Figaro

(Merci à J)

Fdesouche sur les réseaux sociaux