La venue d’une Saint-Nicolas féminine, prévue le 6 décembre à l’hôtel de ville de Gand, a finalement été annulée. “Queen Nikolah” ne sera pas de la partie. (…)
“Queen Nikolah est un personnage créé par l’artiste Laura Nsengiyumva, qui remet en question les frontières classiques entre les cultures et les genres. L’objectif est d’aborder la tradition de manière différente”, avait expliqué la ville de Gand. La ville a également indiqué que la présence de l’artiste ne visait pas à remplacer le traditionnel Saint-Nicolas. Ce dernier était d’ailleurs de passage à Gand le 19 novembre dernier.
Une autre performance de l’artiste est en revanche programmée le 9 décembre au Zinnema, un centre culturel néerlandophone situé à Anderlecht. (…)
Hafsa El-Bazioui (Groen [NdeFDS : parti écologique belge]), l’échevine en charge de la Solidarité internationale, et donc du département “Gent Mondiaal” qui a organisé l’événement, ajoute: « Dans le contexte d’un débat ouvert sur l’inclusion, il s’agit d’une initiative précieuse (…) » (…)
(Merci à Pablo.)